Face à cette situation déstabilisante liée au covid-19, les résidents des maisons de repos et les personnes hospitalisées peuvent faire appel aux équipes de professionnels et de volontaires du CAL/Luxembourg et du SLP/Luxembourg.Pour rompre l’isolement, le CAL/Luxembourg et le SLP/Luxembourg adaptent leur service d’assistance morale. Les deux associations proposent une permanence téléphonique aux personnes hospitalisées et aux résidents des maisons de repos de la province de Luxembourg.

Le confinement est une épreuve difficile pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes isolées. Privés des visites de leurs proches, les résidents des maisons de repos vivent très douloureusement le confinement et la distanciation sociale imposés par les autorités. Il en va de même pour les personnes hospitalisées.

Une permanence téléphonique d’écoute active et de soutien moral

Face à cette situation déstabilisante liée au covid-19, les résidents des maisons de repos et les personnes hospitalisées peuvent faire appel aux équipes de professionnels et de volontaires du CAL/Luxembourg et du SLP/Luxembourg.

Les deux associations ont en effet décidé d’adapter leur service d’assistance morale en mettant en place une permanence téléphonique d’écoute active et de soutien moral laïque à défaut de pouvoir aller, comme c’était le cas avant le confinement, à la rencontre des résidents ou des personnes hospitalisées dans les institutions.

En pratique

La permanence téléphonique est ouverte en semaine, du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00 au 061/32 54 10. Des délégués et des volontaires sont disponibles et à l’écoute de toute personne qui en ressent le besoin. Ce service est entièrement gratuit, confidentiel et offert à toute personne qui en fait la demande.

Une simple discussion pour casser la solitude

Ecouter les résidents et les personnes hospitalisées, les aider à exprimer ce qu’elles ressentent, ce qu’elles pensent, ce qu’elles vivent peut les aider un peu à traverser cette période déstabilisante et incompréhensible.

Comme toujours, une assistance morale laïque reste accessible à toute personne qui en fait la demande.
Personne de contact pour plus d’informations sur le sujet : Isabelle RENSON, chargée de projets au CAL/Luxembourg 0497/08 20 00.

En savoir plus sur le Service Laïque d’Aide aux Personnes (SLP) du Luxembourg 

Dans les médias: Podcast | Covid-19 |Must FM | 21/04/20