Véronique De Keyser élue présidente du Centre d’Action LaïqueL’Assemblée générale du Centre d’Action Laïque, réunie virtuellement ce mardi 26 mai 2020, a élu Véronique De Keyser en tant que présidente du Centre d’Action Laïque.

Psychologue et professeure émérite à l’Université de Liège, Députée européenne de 2001 à 2014, Véronique De Keyser est depuis toujours une militante engagée de la Laïcité. C’est à ce titre qu’elle a intégré en 2017 le Conseil d’administration qu’elle présidera dorénavant.

Elle succède à Henri Bartholomeeusen qui a exercé ce mandat de 2014 à aujourd’hui.

En élisant Véronique De Keyser, le Centre d’Action Laïque se dote pour la première fois d’une femme présidente. C’est la confirmation de la volonté mise en œuvre depuis de nombreuses années d’une féminisation de ses instances.

Pour la nouvelle présidente, « cette élection est avant tout une transmission basée sur le remarquable travail de Henri Bartholomeeusen et l’action des bénévoles et des permanents de l’ensemble du mouvement laïque, fort de ses régionales et de ses quelques 300 associations. Cette transmission intervient dans le contexte d’une crise sanitaire grave. Cette dernière a créé d’exceptionnels mouvements de solidarité. Mais elle a aussi suscité des questions, jusqu’ici sans réponse, qui ont nourri les populismes et les peurs. La Laïcité avec sa capacité de réflexion, avec sa volonté d’aller vers l’universel, de défendre les droits de l’Homme et de lutter contre les inégalités et les discriminations contribuera au débat suscité par cette crise – un débat qui fera reculer les peurs. Cela nous amènera sans doute à décliner d’autres facettes de la laïcité, en phase le monde qui s’ouvre. »

Lire aussi: Présidence du Centre d’Action Laïque: passage de flambeau | Message d’Henri Bartholomeeusen

Communiqué de presse publié sur le site du Centre d’Action Laïque