En octobre et en novembre, le CAL/Luxembourg organise trois activités liées au 60ème  anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).En octobre et en novembre, le CAL/Luxembourg organise trois activités liées au 60ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette année, la République Démocratique du Congo célèbre ses 60 ans d’indépendance, après 75 ans de colonisation belge particulièrement violente. Loin d’être une page tournée, cette période coloniale charrie, encore aujourd’hui, une série de questions, de préjugés et d’inégalités. Pour que toutes et tous s’approprient certains éléments du débat, le CAL/Luxembourg organise trois activités en lien avec le devoir d’histoire et le travail de mémoire.

La première activité proposée est une visite guidée de l’Africa Museum le samedi 24 octobre 2020 à Tervuren. L’occasion de visiter, dans une approche critique, ce musée qui cristallise de nombreux débats. Ainsi nous questionnerons son rôle dans la propagande coloniale et le contexte d’acquisition des œuvres et les demandes de restitution à l’Afrique.

Ensuite, le CAL/Luxembourg propose deux activités le mercredi 18 novembre à la salle La Source à Marche-en-Famenne.

L’après-midi sera consacrée à la découverte  de ressources pédagogiques autour de la période coloniale.

Nous aurons l’occasion de découvrir et d’expérimenter les outils suivants:

A 17h30, place à une soirée ciné-débat avec la projection de “Caoutchouc rouge, rouge coltan”. A travers l’histoire familiale de la jeune Abo, ce film d’animation retrace l’histoire coloniale du Congo depuis l’époque de Léopold II jusqu’aux années 2000. Un film d’animation poignant, original et plus que nécessaire. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Jean-Pierre Griez.

Plus d’informations : CAL/Luxembourg 061/22 50 60, courrier@cal-luxembourg.be ou www.calluxembourg.be

Les activités se tiendront dans le respect des mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus.

-> Port du masque, gel désinfectant et  nombre de places limités pour respecter la distanciation sociale.