Les Journées Nationales de la Prison (JNP) commencent ce vendredi 20 novembre 2020 !

Tous les ans, les JNP informent et stimulent la discussion autour de la situation carcérale en Belgique.

Pour cette 7ème édition, les JNP ont choisi comme thème «Infiniment confiné·e·s». L’expérience de confinement vécue par la population à l’extérieur servira de point d’accroche pour sensibiliser aux conditions de détention et questionner le sens du confinement forcé des personnes incarcérées. Les Journées Nationales de la Prison focalisent l’attention sur les personnes détenues, leurs familles ainsi que le personnel des prisons qui font partie des oubliés de la crise sanitaire.

Rappelons que les JNP sont pilotées par toutes les associations désireuses d’adhérer à une charte commune.  Les JNP espèrent toucher un large public et rappeler que le taux de récidive, indice révélateur de l’échec des politiques pénitentiaires, reste très élevé en Belgique. Les JNP souhaitent contribuer à combattre la croyance selon laquelle la prison serait le meilleur moyen d’assurer la sécurité de la société.

Différentes activités sont organisées principalement en ligne du 20 novembre au 6 décembre 2020.

Deux activités en lumière

  1. Une capsule vidéo réunissant des textes, des témoignages et des réalisations graphiques met en miroir les expériences de détention et de confinement. Elle permet d’entamer une réflexion sur les conséquences de la perte de certains droits fondamentaux des personnes détenues, accentuées en période de pandémie. Cette vidéo réalisée par le GSARA sera diffusée via le web le 20 novembre (sites, réseaux sociaux).
  2. Chaque personne détenue a le droit à une promenade quotidienne au préau. Avec le Covid, cette promenade reste leur seule activité, parfois limitée dans sa durée. Prison walk est une promenade audiovisuelle de sensibilisation permettant d’être en lien, symboliquement, avec les détenus. Elle sera proposé dans le centre de Bruxelles, à Forest et Saint-Gilles et, enfin, à Namur. Ces balades seront accessibles à tout un chacun (max. 4 personnes) durant les deux semaines des JNP.

Le projet du CAL/Luxembourg 

Depuis plus de deux ans, le CAL/Luxembourg anime des comités de rédaction dans les trois prisons de la province. Ces comités, constitués de détenus, s’impliquent dans la conception de journaux internes à la prison. Ces journaux contribuent à la libre expression des opinions et des préoccupations des détenus.

A l’occasion de la 7e édition des Journées Nationales de la prison, le CAL/Luxembourg a souhaité donner la parole aux détenus sur leur incarcération en temps de pandémie. Quoi de plus pertinent pour l’association d’éditer un journal composé d’articles de détenu·e·s, d’expert·e·s et de travailleur·euse·s du secteur associatif. Ensemble, ils questionnent le sens de l’enfermement et abordent la situation carcérale en temps de confinement.

Ce journal inédit sera disponible en ligne avant le 4/12 sur le site www.calluxembourg.be/en-prison

Dans le cadre de la campagne d’éducation permanente du CAL « Égaux, ensemble »

Plus d’informations :