Ce 18 décembre 2020, la Coordination Luxembourgeoise Asile-Migration (COLUXAM) se mobilise à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants.

Elle occupera l’espace public en différents points stratégiques de la province de Luxembourg pour dénoncer la politique migratoire et exiger des voies d’accès sûres et légales.

Par son action et le hashtag « #VoiesSûresEtLégales », la COLUXAM a à cœur de porter la voix des personnes migrantes auprès des pouvoirs locaux et du grand public afin que l’on n’oublie pas l’importance des enjeux migratoires, mais aussi et surtout, les drames humains qui ne cessent quotidiennement d’allonger une liste déjà trop longue. Conflits armés, destructions, fuites, pertes de proches, esclavagisme, traite des êtres humains, noyades, coups, précarité, abris de fortune, impasses administratives, etc. sont malheureusement les épreuves que traversent quotidiennement des milliers de personnes.

Concrètement, le 18 décembre, des installations représentant des camps de fortune apparaitront dans l’espace public de différentes communes de notre province  pour sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Suivez l’action sur les réseaux sociaux :

Facebook : @coluxam.action ou via le #VoiesSûresEtLégales

Les installations se trouvent à Habay, Libramont, Athus, Florenville, Marche-en-Famenne.

La COLUXAM a vu le jour en 2008. Aujourd’hui, elle réunit une vingtaine d’associations, de mouvements d’éducation permanente, d’organisations non-gouvernementales, de citoyens, etc. qui militent pour défendre une politique migratoire plus respectueuse des droits humains. Le CAL/Luxembourg ASBL est membre de la Coluxam.