Ce trimestre, l’équipe de Drugs’care a proposé aux usagers du service trois activités liées à la thématique des inégalités.

Juin 2021

Le genre, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, l’origine, le handicap,… ne doivent empêcher quiconque de travailler, de trouver un logement ou un emploi, d’aller à l’école ou encore de se faire soigner… Ces droits sont primordiaux, mais des personnes en sont de fait privés. Si les motifs varient, les personnes discriminées subissent toutes des traitements qui ont des conséquences concrètes au quotidien. Au mois de juin, les usagers du service Drugs’care ont pu découvrir une exposition sur les discriminations au travers de témoignages concrets et des informations sur Unia qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique.

Juillet 2021

Au début du mois de juillet, l’équipe a proposé aux usagers du service d’aborder les difficultés d’accès à la santé avec le jeu de cartes « Yaka » de Cultures&Santé asbl.

A partir de leur connaissance sur les recommandations santé (ex. : manger 5 fruits et légumes par jour, boire 1,5L d’eau par jour, aller chez le dentiste une fois par an…), les usagers ont réfléchi ensemble aux facteurs qui influencent la santé, aux relations que ces facteurs entretiennent entre eux, aux freins mais aussi aux leviers qui peuvent influencer l’application des recommandations de santé…

Ils ont aussi discuté sur la manière d’appliquer l’une ou l’autre de ces recommandations santé au quotidien dans des conditions de vie parfois fragiles.

Les messages qui ressortent de cette animation montrent que les facteurs de santé liés à des comportements ne relèvent pas uniquement de l’individu (choix, motivation, volonté) mais aussi du contexte social, économique et sociétal. Suivre les recommandations santé dépend pour chaque individu de ses possibilités réelles de choix, de ses conditions de vie et des milieux dans lesquels il évolue.

Août 2021

La dernière activité a fait sortir les usagers de la Ville d’Arlon et partir à la découverte de l’exposition collective « Don’t shoot » à la Cité Miroir à Liège.

Réalisée par ZIN Tv, le Collectif Krasnyi, le photographe Frédéric Moreau de Bellaing et la Ligue des droits humains, l’exposition rend visible des scènes de répression policière contre les migrant.e.s, contre les mouvements sociaux et contre les citoyen.ne.s… désirant témoigner de cette criminalisation des initiatives solidaires. Un signal d’alarme pour une démocratie qui se détériore et qui détricote lentement ses droits fondamentaux…