Le 13 octobre dernier, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg (CAL/Luxembourg asbl) a ouvert les portes de sa nouvelle antenne de Vielsalm.

Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg (CAL/Luxembourg ASBL) occupe un local situé Place la Salm 3/0B, près de la rue commerçante, aux abords du lac des Doyards.

Pour officialiser sa présence, le CAL/Luxembourg a organisé une après-midi portes ouvertes le 13 octobre dernier au cours de laquelle les citoyen·ne·s et les acteurs associatifs de la région ont pu rencontrer l’équipe et découvrir ses actions et ses deux services, Maison Arc-en-Ciel et Drugs’care.

Des permanences mensuelles

Pour faire suite à cette après-midi portes ouvertes, des permanences seront assurées deux mercredis par mois.

Une permanence sera assurée chaque 2e mercredi du mois de 13h00 à 16h00 pour informer sur le soutien moral laïque, les cérémonies laïques et non confessionnelles (parrainage, fête laïque de la jeunesse, mariage et funérailles) ou encore sur les actions de sensibilisation destinées au public scolaire et adulte du CAL/Luxembourg.

Les deux services du CAL/Luxembourg, la Maison Arc-en-Ciel et Drugs’care, proposeront quant à eux une permanence mensuelle le dernier mercredi du mois de 13h00 à 16h00.

La permanence de la Maison Arc-en-Ciel s’adresse aux LGBTQI+, leurs proches et toute personne qui souhaite des informations sur la question de l’homosexualité et de l’identité de genre. LGBTQI+ ? Cela veut dire lesbienne, gay, bi, transidentaire et le + fait référence à une plus large diversité des identités.

Avec le service Drugs’care, toute personne ou collectivité confrontée à la problématique des dépendances ou en questionnement par rapport à la consommation d’alcool ou de drogues pourra y trouver de l’information et des conseils.

Des activités tout public et gratuites

Des activités tout public seront proposées telles que des conférences, des expositions et des animations en lien avec les valeurs clés de la laïcité : la liberté, l’égalité et la solidarité.

L’antenne de Vielsalm vous donne d’ailleurs rendez-vous le mardi 26 octobre à 19h30 pour sa toute première activité. Il s’agira d’une conférence sur les violences faites aux femmes en présence de Mme Jacqueline Martin, Commissaire de la Zone de police Famenne-Ardenne.

Pour suivre les actualités de cette antenne locale, rejoignez la page Facebook « CAL Luxembourg Vielsalm ».

Contact : Antenne de Vielsalm du CAL/Luxembourg asbl – 080/57 06 01 – relaismarche@cal-luxembourg.be