Le 24 février dernier marquait les 104 ans de la loi sur les drogues en Belgique, une législation qui continue de pénaliser et de criminaliser les consommateurs, plutôt que de considérer la consommation de substances psychoactives comme un enjeu de santé publique. Alors que l’actualité est marquée par des règlements de comptes violents liés au trafic, il est essentiel de prendre du recul et de repenser la question sous un autre prisme : celui de la prévention et de la réduction des risques.
C’est ce qu’a proposé l’émission Libres Ensemble, qui est revenue sur Toxocity, un jeu de plateau innovant porté par un groupe d’usagers de drogues – anciens et actuels – encadrés par le service Drugs’care du CAL/Luxembourg. Face à une approche punitive, ils ont choisi d’agir en créant un outil de réduction des risques qui puisse servir à d’autres usagers. Toxocity est un outil à la fois ludique et percutant, qui permet d’aborder les substances psychoactives, de casser les tabous, d’informer sur la réduction des risques et de pointer les conséquences de la criminalisation des consommateurs.
Inspiré à la base du Monopoly, Toxocity détourne les codes du célèbre jeu de plateau. Ici, on ne joue pas avec l’argent, on joue avec sa vie. Le parcours des joueurs reflète les réalités des consommations : accès aux soins, risques sanitaires, discriminations, mais aussi stratégies de réduction des risques et solutions alternatives.
Pour en savoir plus, retrouvez Boris Hermand, Coordinateur (Drugs’care Infos-Services), François Thomasset, Animateur (Drugs’care Infos-Services), Éric et Yoann, jobistes et co-créateurs de Toxocity au micro de Vinciane Colson.
👉 Écouter l’épisode : Toxocity: la prévention en matière de drogues passe par le jeu (Emission Libres, ensemble 1/03/25)