Face aux enjeux liés aux atteintes à l’environnement, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg s’associe à plusieurs partenaires pour proposer deux soirées ciné-débat dans le cadre de la campagne d’éducation permanente 2025 du mouvement laïque : « La planète brûle, nos droits aussi ! ». Cette campagne invite à réfléchir aux liens étroits entre écologie, justice sociale et droits humains : quand la planète se dégrade, ce sont aussi nos libertés, nos conditions de vie et notre avenir démocratique qui sont menacés.
À travers deux films engagés, le CAL/Luxembourg propose de questionner notre rapport au vivant, au sol et aux luttes écologiques. Ces deux projections offrent une double entrée — l’une plus naturaliste et militante, l’autre plus poétique et réflexive — pour stimuler le dialogue et éveiller les consciences.
Projection-débat « Le vivant qui se défend »
Vendredi 10 octobre à 19h30 – Cinéma Le Totem à Libramont en partenariat avec Celly-C-Nous, le CAL/Luxembourg, le CIEP Luxembourg.
Réalisé par Vincent Verzat, ce film propose un regard personnel et engagé sur les mobilisations écologiques. À travers son cheminement entre militantisme et contemplation, il croise des luttes forestières, des zones humides menacées, les trajectoires d’animaux sauvages, et des conflits territoriaux (ex. l’autoroute A69). Le film cherche à faire le lien entre la destruction des habitats et les mobilisations citoyennes. La projection sera suivie d’un échange sur les enjeux climatiques et les mobilisations écologiques autour d’un débat, permettant aux participant·es de confronter leurs idées, de partager leurs inquiétudes et leurs espoirs.
Projection-débat « La vérité du sol »
Jeudi 16 octobre à 19h30 – Cinéma Le Totem, Libramont
Réalisé par François Legrand, « La vérité du sol » nous invite à remettre nos pas en relation avec la terre. Le film interroge notre distance contemporaine au sol — entre béton, bitume, espaces cultivés ou mis en culture — et propose de renouer un lien avec ce socle oublié sur lequel repose notre existence. Le propos cherche à réveiller notre conscience de ce que nous foulons chaque jour. Après la projection, un échange avec le réalisateur permettra d’approfondir les questions soulevées par le film : comment redonner sens au sol, comment (re)créer du lien, et comment l’enjeu du sol s’inscrit dans les combats écologiques, sociaux et culturels ?
Entre deux projections, une cohérence militante
Ces deux soirées proposent des approches complémentaires :
- Le vivant qui se défend met en lumière les luttes citoyennes et militantes pour la défense de la nature et des droits ;
- La vérité du sol ouvre un dialogue poétique et scientifique sur notre lien à la terre et à la vie.
Les deux films, dans leur tonalité différente, participent à une même invitation : celle de repenser les liens entre justice sociale, droits humains et écologie. Ils cherchent à donner une place aux luttes écologiques, à ceux qui défendent le vivant et à élargir le regard citoyen.
Le format projection + débat est particulièrement pertinent : il permet non seulement de sensibiliser mais aussi de faire émerger des discussions collectives, de croiser les points de vue, et de penser ensemble un avenir durable, respectueux du vivant et des droits humains.

