Comment se vit la détention ? Quelles relations se nouent derrière les barreaux ? Comment affronte-t-on la promiscuité, l’isolement et la privation de liberté ?
En Belgique, plus de 13 000 personnes sont actuellement incarcérées pour une capacité officielle de 11 000 places. Avec un taux de surpopulation proche de 20 %, les conditions de détention se dégradent, accentuant les tensions au sein des établissements pénitentiaires — y compris dans la province de Luxembourg, où des détenus à Marche ou Arlon doivent parfois dormir à même le sol.
Pour sensibiliser le public à ces réalités, le CAL/Luxembourg et ses partenaires proposent une expérience inédite : « 9m² », un escape game immersif conçu par Picardie Laïque, organisé dans le cadre des Journées Nationales de la Prison (JNP).
Une immersion au cœur de la vie carcérale
Du jeudi 13 novembre au jeudi 4 décembre 2025, à la Haute École Robert Schuman (HERS) de Libramont, le public est invité à vivre l’expérience de l’enfermement. Dans une cellule reconstituée de 9m² — la taille réelle d’une cellule belge — les participant·es devront collaborer, résoudre des énigmes et faire des choix qui influenceront le déroulement de leur expérience.
Au-delà du jeu, « 9m² » offre une plongée sensible et réflexive dans la réalité de la détention : la promiscuité, le manque d’intimité, la gestion du temps, les tensions, mais aussi les liens humains qui se créent malgré tout. L’expérience invite à s’interroger sur les conditions de vie en prison et les enjeux de la réinsertion sociale, tout en déconstruisant les préjugés autour du monde carcéral.
En pratique
-
Lieu : Haute École Robert Schuman – Libramont (Avenue d’Houffalize 36 – 38)
-
Dates : Du jeudi 13 novembre au jeudi 4 décembre 2025
-
Durée : 2 heures
-
Public : groupes scolaires, professionnels ou adultes – sur réservation
Accessible au tout public (sans réservation) les jeudis 13/11 et 20/11 de 18h à 19h30 et le samedi 29/11 de 10h à 16h
Réservations et informations :
📞 061/22.50.60
✉️ mail
Événements associés
« 9m² » ne se limite pas au divertissement : il s’agit d’un outil pédagogique destiné à faire prendre conscience des réalités humaines et sociales de la détention. En parallèle, le CAL/Luxembourg et ses partenaires organisent deux temps de rencontre et de dialogue pour approfondir la réflexion autour du système carcéral.
- Le jeudi 13 novembre à 19h30 au cinéma le Totem à Libramont : Projection-débat : La Peineavec des services et des associations actives dans les trois prisons de la province de Luxembourg qui interviendront après la projection.
- Le jeudi 20 novembre à 19h30 à la HERS à Libramont : Conférence « Regards croisés sur le monde carcéral et le monde judiciaire » avec Dominique Gérard, Président honoraire du tribunal de Première instance du Luxembourg, et Valérie Biémar, directrice du centre de détention de Saint-Hubert.
Une initiative collective
Une organisation du CAL/Luxembourg ASBL en partenariat avec le cinéma Le Totem, la FAMD, le SMAJ et la Haute Ecole Robert Schuman en codiplomation avec l’Hénallux.
Ne manquez pas ces trois rendez-vous pour vivre, comprendre et débattre des réalités de la détention et des enjeux du système pénitentiaire.