Le service Drugs’care du Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg organise une formation gratuite le samedi 25 avril de 9h30 à 16h30 à Virton, ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans, souhaitant travailler dans les festivals pour contribuer à une fête plus responsable et bienveillante.

Depuis de nombreuses années, le service Drugs’care intervient dans les festivals de la province du Luxembourg via ses stands de prévention et de réduction des risques, ses maraudes et ses relax zones — des zones calmes et sécurisées ouvertes 24h/24 pour accueillir les festivaliers en difficulté après une consommation d’alcool ou d’autres produits.

Réduction des risques : accompagner sans juger

La réduction des risques, c’est une approche de santé publique qui vise à prévenir les dommages liés à la consommation de substances, légales ou illégales, sans moraliser. Sur chaque stand, les équipes de professionnels et de jobistes du service Drugs’care offrent :

  • des informations fiables et des conseils de réduction des risques liés à la consommation de drogues légales (alcool et médicaments) et illégales ;
  • du matériel de prévention (préservatifs, bouchons d’oreille, etc.) ;
  • de l’eau, des fruits et un espace pour se poser et échanger en toute sécurité.

Notre objectif : donner aux fêtard·es les moyens de prendre soin d’eux-mêmes et des autres, pour que la fête reste un moment de plaisir partagé et sans danger.

Une journée de formation conviviale et concrète

La journée de formation du 25 avril abordera, à travers des échanges et mises en situation :

  • la posture à adopter sur stand ou en relax zone ;
  • les réalités actuelles de la fête (consentement, bien-être, produits…) ;
  • les outils pratiques pour sensibiliser de manière respectueuse et efficace.

À l’issue de la formation, les participant·es pourront rejoindre l’équipe de Drugs’care lors des festivals partenaires et bénéficieront d’un défraiement (4h max/jour) et de l’entrée gratuite aux festivals.

Premiers festivals confirmés pour 2026

Les premières collaborations de la saison 2026 sont déjà annoncées avec : le Durbuy Rock Festival, la soirée Éclipse, les Fêtes du Maitrank, le NoName / La Nature Festival, …

Si vous voulez faire partie de l’équipe et contribuer à une fête plus safe, inscrivez-vous dès maintenant :

Service du CAL/Luxembourg, Drugs’care est agréé et subventionné par la Région wallonne en tant que service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.