Etre laïque, c’est …

… c’est militer pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices.

Pour le Centre d’Action Laïque, cela se traduit par des initiatives en faveur de l’égalité au sens le plus large, d’une solidarité, d’une démocratie et d’une citoyenneté renforcées.

Créé en 1986, le Centre d’Action Laïque de la Province de Luxembourg (CAL/Luxembourg) est une ASBL dont l’objectif est la défense, la promotion et la structuration de la laïcité sur l’ensemble de la province de Luxembourg. Cela se traduit par la coordination d’une vingtaine d’associations laïques et des initiatives favorisant l’esprit critique, l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la reliance.

Au quotidien, le CAL/Luxembourg et ses deux services, Maison Arc-en-Ciel et Drugs’care, mène des actions de sensibilisation, de réflexion et d’animation auprès d’un public large dans différents lieux (écoles, prison, insertion socio-profesionnelle, maison de repos, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, hôpitaux, festivals…) sur des thématiques telles que les assuétudes, l’homosexualité, l’enfermement, la citoyenneté,…

Le CAL/Luxembourg compte une vingtaine de délégués et de nombreux volontaires. Il est l’une des sept régionales du Centre d’Action Laïque reconnu par l’état belge.

Le CAL/Luxembourg est reconnu en éducation permanente et comme établissement d’assistance morale.  Ses deux services sont agréés et subventionnés par la Région Wallonne.

STATUTS

« La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. »