Chargement Évènements
Cet évènement est passé

A corps et des accords : un projet pour les femmes, par des femmes

 
En juin 2019, la bibliothèque communale de Libramont, le Centre de planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes de Libramont et le CAL/Luxembourg se sont associés et ont mis en place un projet visant à stimuler une réflexion collective, créative et créatrice sur la notion du corps et de la diversité des femmes.
 
Intitulé « A corps et des Accords », le projet a réuni pendant six mois une vingtaine de femmes autour d’ateliers d’expression artistique animés par des artistes de la région, à savoir : Sophie Didier (danse), Anne Paquay (sculpture), Sabine Lecocq (photo), Laetitia Cravatte (peinture) et Claire Ruwet (écriture).
 
Ces ateliers ont été l’occasion pour les participantes d’échanger, de se rencontrer, de découvrir différentes expressions artistiques, de questionner ensemble la notion du corps des femmes mais aussi de réfléchir sur la vision de leur propre corps et sur le regard porté sur leur corps par les autres.
 
A l’occasion du 8 mars 2020, journée mondiale des droits des femmes, pour mettre en avant le fruit de leur réflexion mais aussi les œuvres issues des ateliers, les associations partenaires, les artistes et les participantes organisent deux évènements à la bibliothèque de Libramont.
 
Dimanche 8 mars 2020 à 14h00 – Vernissage de l’exposition « A corps et des Accords »
Une exposition des œuvres réalisées par les participantes au cours des ateliers est organisée pendant un mois à la bibliothèque communale de Libramont.
Le vernissage, ouvert à toutes et à tous, se tiendra le dimanche 8 mars à 14h00 en présence de l’ensemble des personnes engagées dans le projet « A corps et des Accords ». Il sera une belle occasion de voir le résultat des ateliers et d’aller à la rencontre des participantes.
Entrée gratuite

Le lendemain …

Lundi 9 mars à 19h30 – Soirée – (D)ébat « A corps et… vous »
La soirée du 9 mars 2020 sera l’occasion d’aborder le droit de disposer de son corps, de lever le voile sur la sexualité et la place donnée au plaisir.
Elle débutera à 19h30 à la bibliothèque communale de Libramont par une conférence de Fabienne Bloc, chargée de recherche et de projets EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) en Fédération Wallonie Bruxelles. Co-auteure du livre « Jouissez sans entraves ? Sexualité, citoyenneté et liberté », Fabienne Bloc présentera son livre et abordera les combats pour l’émancipation des femmes, l’égalité de genre et la libération des mœurs et analysera les enjeux actuels du droit des femmes à disposer de leur corps.
 
Après la conférence, la soirée se réchauffera avec les contes coquins de Sophie Didier, comédienne et une des artistes du projet « A corps et des Accord ». Malicieuse, enivrante, Sophie Didier livrera ses histoires d’amour et vous invitera à découvrir ce qui n’est pas dit dans les contes de fées, ce qui se passe quand la porte se ferme sur les amants, la genèse du plaisir et autres coquineries. Entre humour et subtilité, venez savourer l’univers enchanteur de contes érotiques.
 
Prix libre et inscriptions souhaitées au 061/23 34 80
infos : Bibliothèque communale de Libramont 061/23 34 80 ou bibliotheque@libramont.be
 
Go to Top