Chargement Évènements

En partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de Bouillon (PCS), les deux services du CAL/Luxembourg, Maison Arc-en-Ciel et Drugs’care, assurent une permanence le mercredi 17 novembre à Bouillon à la Maison médicale.

Lors de cette permanence, les deux services proposent un dépistage du VIH/Sida à l’aide du TROD. Le dépistage est gratuit, rapide et confidentiel.

  • Dépistage par la Maison Arc-en-Ciel de 14h00 à 15h30 sur RDV au 0471/49 80 53 .
  • Dépistage par le service Drugs’care de 15h30 à 17h00 sur RDV au 0496/18 92 64.

Le TROD (Test rapide à Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat de dépistage VIH en quelques minutes grâce à une goutte de sang prélevée au bout d’un doigt. Il est fiable 3 mois après une prise de risque.

Comment cela se passe en pratique?

L’entretien pré-dépistage Le dépistage L’entretien post-dépistage
Une personne formée au TROD évalue la situation, la prise de risque. C’est ce qui s’appelle un counseling pré-test. Tout est fait dans le respect du secret professionnel et en toute confidentialité. Le TROD est réalisé par une personne formée qui se charge du prélèvement, de la manipulation et de la lecture du résultat. L’annonce du résultat se réalise quelques minutes après le prélèvement. Le résultat peut être indéterminé, non-réactif (négatif) ou réactif (positif). Dans ce cas de figure, une réorientation est faite vers un Centre de Référence pour confirmer le test par une prise de sang.

Il est important de savoir si on a le VIH pour commencer le plus tôt possible un traitement afin de :

    • diminuer les effets du  virus sur sa santé
    • augmenter son espérance de vie et améliorer sa qualité de vie
    • diminuer la quantité de VIH dans le sang jusqu’à ce qu’il soit indétectable et rendre ainsi le virus intransmissible

En savoir plus sur les IST et le VIH/Sida, rendez vous sur le site de la Plate-forme prévention Sida

Go to Top