Chargement Évènements

Le CAL/Luxembourg continue ses conférences en Facebook live sur la thématique de l’éthique. Pour cette 7ème édition, le CAL/Luxembourg propose une conférence sur un des combats laïques de la première heure : les cérémonies de funérailles laïques et non confessionnelles. Elle se déroulera le mardi 1er juin 2021 à 20h sur la page Facebook du CAL/Luxembourg ASBL.

La revendication de funérailles civiles a été l’un des combats importants du mouvement laïque en Belgique. En théorie, celles-ci étaient autorisées, mais en pratique, les autorités religieuses en avaient le monopole. Ceux qui mourraient en dehors de l’Église – y compris les enfants non baptisés – étaient relégués dans une partie du cimetière appelée « le trou aux chiens » ou le « coin des réprouvés », quand ils avaient le droit d’y être enterrés…

Aujourd’hui encore, des personnes non-croyantes recourent à l’Église pour assurer un minimum de décorum à des funérailles. Or, le mouvement laïque peut accompagner les familles qui font face à un deuil, dans le respect des dernières volontés du défunt, en organisant des cérémonies de funérailles laïques ou non-confessionnelles personnalisées et où l’assistance morale prend tout son sens.

Quelle est l’origine des cérémonies de funérailles laïques ? Comment se construit une cérémonie de funérailles laïques ou non-confessionnelle face à son caractère inopiné et des délais très courts ? Comment le CAL/Luxembourg s’est-il adapté pendant la crise sanitaire  ?

Autant de questions qui seront abordées lors du prochain “Ethique en question” sur la page Facebook du CAL/Luxembourg avec :

Micheline SATINET, Présidente du SLP/Luxembourg et Vice-Présidente du CAL/Luxembourg ASBL

Jean-Claude HUMBERT, conseiller moral laïque volontaire

Isabelle RENSON, coordinatrice de projets au CAL/Luxembourg ASBL

Un débat animé par Eloïse Pajot, animatrice au CAL/Luxembourg.

Un évènement du CAL/Luxembourg ASBL en partenariat avec le SLP/Luxembourg

Go to Top