Chargement Évènements

Le CAL/Luxembourg continue ses conférences en Facebook live sur la thématique de l’éthique. Pour cette 12ème édition, le CAL/Luxembourg propose un état des lieux du droit à l’avortement en Belgique et ailleurs dans le monde avec Justine Bolssens, juriste et chargée de projets au Centre d’Action Laïque.

Ces 25 dernières années, plus de 50 pays ont modifié leur législation pour faciliter l’accès à l’IVG (interruption volontaire de grossesse), reconnaissant son rôle essentiel pour la santé et le droit des femmes à disposer de leur corps.

En parallèle à ces avancées, de nombreux pays restreignent ce droit comme la Hongrie ou d’autres font marche arrière en mettant la vie de millions de femmes en danger ! Rappelons-nous qu’en juin dernier, la Cour suprême des Etats Unis a révoqué le droit à l’avortement de la Constitution, laissant ainsi la possibilité à chaque Etat d’interdire ou non l’IVG.

Même quand il semble être acquis, le droit à l’avortement reste fragile et la vigilance doit être constante !

Qu’en est-il en Belgique aujourd’hui ? Quelle est l’histoire du droit à l’avortement ? Quel est le vécu des femmes qui ont recours à l’IVG dans notre pays ? Quelle est la situation en Europe et ailleurs dans le monde ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le droit à l’avortement aujourd’hui et quels en sont les obstacles ?

Toutes ces questions seront abordées lors de la prochaine session en Facebook live de « L’éthique en question » du CAL/Luxembourg avec :

  • Justine Bolssens, juriste et chargée de projets au Centre d’Action Laïque,
  • Dominique Costermans, autrice de « L’impensé de l’IVG » où douze femmes se confient sur leur recours à l’IVG, une restitution de l’intime qui invite également à une réflexion politique.

Rendez-vous le lundi 3 octobre 2022 à 19h30 sur la page Facebook du CAL/Luxembourg.

Un Facebook Live animé par Stéphanie Ringlet, animatrice au CAL/Luxembourg.

Go to Top