Suspension des visites familiales, accès limité aux médecins généralistes, accès incomplet et inégal aux soins hospitaliers, équipements de protection insuffisants et inadéquats, pas d’accès prioritaire au dépistage, personnel en sous-effectif et à bout de souffle…
Les manquements structurels de longue date et les politiques gouvernementales pour enrayer la pandémie de covid-19 ont été désastreuses pour le personnel des maisons de repos (MR/MRS) et les résident·e·s avec, pour ces derniers, un impact sur leurs droits à la santé, à la vie et à la non-discrimination.
C’est ce que révèle le rapport d’Amnesty international paru le 16 novembre et intitulé « les maisons de repos dans l’angle mort. Les droits humains des personnes âgées pendant la pandémie de covid-19 en Belgique ».
Pour évoquer la série de violations des droits humains subies par des résident·e·s de maisons de repos (MR/MRS) en Belgique, entre mars et octobre 2020, le CAL/Luxembourg organise une conférence en Facebook live avec Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.
Pour participer à la conférence, rendez-vous sur la page Facebook du CAL/Luxembourg le mardi 15 décembre 2020 à 20h00.
Un évènement dans le cadre de la campagne « Egaux, ensemble » du Centre d’Action Laïque.