Chargement Évènements

La Maison de la Laïcité Ourthe et Aisne organise une visioconférence avec Vinciane Despret, philosophe, psychologue et maître de conférences à l’université de Liège. Elle travaille principalement, depuis une vingtaine d’années, sur les savoirs à propos des animaux.

En 2020, son travail est devenu une référence dans les courants de pensée de l’écologie, de l’activisme ou du territoire. Elle inspire Baptiste Morizot, qui travaille dans les relations entre humain et vivants, elle préface divers ouvrages sur ce thème (Les Sentinelles de la pandémie, de Frédéric Keck). Elle étudie le comportement des éthologues auprès des perroquets nestor kéa en Nouvelle-Zélande ou des oiseaux cratérope écaillé en Israël.

Elle évite les pratiques de généralisation ou de conceptualisation ; refusant d’enfermer le vivant dans une définition, elle préfère la complexité…

La visioconférence sera suivie de questions/réponses…

Lien ZOOM https://us02web.zoom.us/j/89258421534

Vinciane Despret sur ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=5SljC-8MYcs&t=2s

* L’éthologie a pour but d’observer et analyser le comportement des espèces. Cette discipline scientifique s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux espèces sauvages, dans leur milieu naturel ou en captivité. Elle étudie l’organisation sociale, les techniques de chasse, la reproduction ou encore les jeux des animaux, ainsi que les stimuli qui les déclenchent. Elle se situe au carrefour entre la biologie, la psychologie, la sociologie et l’écologie comportementale.

Go to Top