Chargement Évènements

En  2020, avec les mesures du gouvernement liées à la lutte contre le covid-19, les rencontres préparatoires et les spectacles ont été suspendus. Le CAL/Luxembourg a souhaité intégrer les enfants des 2 années consécutives lors des fêtes laïques 2021. Les enfants inscrits en 2020 et ceux inscrits pour 2021 prépareront ensemble le spectacle en expérimentant la solidarité, le vivre ensemble, la confiance en soi,… Les anciens partageant aux plus jeunes leur expérience liée à leur entrée en secondaire.

Pour les enfants qui entreront en 6ème primaire en septembre, le CAL/Luxembourg ouvre les inscriptions dès avril 2020 ! L’objectif est de commencer les rencontres préparatoires en octobre pour créer des liens entre les deux groupes d’enfants et de préparer le spectacle. Ils le présenteront sur scène à leur famille et à leurs proches en 2021.

La Fête laïque marque la grande étape qu’est le passage de l’enfance à l’adolescence pour les enfants de 6ème primaire.

Elle consiste en un spectacle préparé par et pour les enfants qu’ils présentent sur scène devant leur famille. Plusieurs rencontres sont organisées préalablement avec les enfants pour les accompagner dans la création des décors et des textes du spectacle. Le tout est ensuite mis en scène.

Les jeunes font appel à leur esprit critique pour illustrer à travers ce spectacle les valeurs qui les ont portés jusque-là et qui feront d’eux les citoyens de demain. Ils traitent de sujets de société comme l’écologie, l’injustice, la migration à travers le regard qu’ils portent sur le monde.

La fête laïque reste un souvenir précieux pour les enfants! C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de partager ensemble des moments de réflexion, d’échanges d’idées mais aussi de solidarité, de rires et de bonne humeur.

La Fête laïque de la jeunesse de Virton se déroulera le samedi 24 avril à 15h (lieux à confirmer).