Chargement Évènements

Cette année, la RDC célèbre ses 60 ans d’indépendance, après 75 ans de colonisation belge particulièrement violente. Loin d’être une page tournée, cette période coloniale charrie, encore aujourd’hui, une série de questions, de préjugés et d’inégalités. Afin de permettre à tous et toutes de s’approprier certains éléments du débat, le CAL/Luxembourg vous propose trois activités en lien avec le devoir d’histoire et le travail de mémoire : une visite de l’Africa Museum à Tervuren, une journée dédiée à la découverte d’outils pédagogiques suivie d’un ciné-débat.

Vous êtes bénévole, enseignant·e, animateur·rice, éducateur·rice, étudiant·e… Vous travaillez dans le champ de l’éducation ou du social, et la question coloniale vous intéresse?

Le CAL/Luxembourg vous invite à une après-midi consacrée à la découverte et à l’expérimentation de différentes ressources pédagogiques autour de la période coloniale, à savoir :

  • 500 ans de colonisation au Congo : outil pédagogique basé sur la série documentaire Kongo (Eklektik Productions)
  • Jeu de la ficelle :le téléphone portable ou la fausse décolonisation belge du Congo(Présence et Action Culturelles)

L’après-midi se terminera, à 17h30, par la projection du film d’animation ‘Caoutchouc rouge, rouge coltan’ en présence du réalisateur Jean-Pierre Griez.

Attention, en raison des mesures sanitaires, les places sont limitées.

Inscriptions obligatoires : En ligne, courrier@cal-luxembourg.be ou au 061/22 50 60.

Go to Top