Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’an dernier, la RDC célébrait ses 60 ans d’indépendance, après 75 ans de colonisation belge particulièrement violente. Loin d’être une page tournée, cette période coloniale charrie, encore aujourd’hui, une série de questions, de préjugés et d’inégalités. Afin de permettre à tous et toutes de s’approprier certains éléments du débat, le CAL/Luxembourg propose une activité en lien avec le devoir d’histoire et le travail de mémoire dans le cadre de son nouveau cycle ‘Mémoires citoyennes“.

Abo, jeune Belgo-Congolaise de 17 ans, n’a jamais connu son père, disparu à l’Est de la RDC à l’aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l’histoire méconnue de sa famille et entreprend des recherches sur le coltan, ce matériau essentiel à la fabrication de nos téléphones portables. Un matériau au cœur d’une guerre qui déchire depuis des décennies l’Est de la République démocratique du Congo.

Avec ce film d’animation, le réalisateur montois Jean-Pierre Griez remonte le fil (rouge) de la RDC : Léopold II et sa colonie privée, le travail forcé dans les exploitations de caoutchouc,  le pillage des ressources, les mains coupées qui servaient à contrôler l’usage des munitions, les crimes de guerre commis par l’armée coloniale, l’apartheid, le racisme ordinaire et les mines de coltan. Une œuvre poignante, originale et plus que nécessaire.

La projection de ce film en ligne (zoom) sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Jean-Pierre Griez.

Conditions de participation : avoir une adresse email, ordinateur/smartphone avec micro/vidéo intégrés et connexion internet.

Inscriptions obligatoires : En ligne, courrier@cal-luxembourg.be ou par téléphone au 061/22 50 60

Go to Top