À l’occasion de la Journée mondiale des Réfugié·es, la Coordination Luxembourgeoise pour l’Asile et la Migration (COLUXAM) organise, du 20 juin au 4 juillet, une série d’événements à Virton pour sensibiliser et échanger autour des parcours migratoires.
Exposition « Un regard … une histoire » – Du 20 juin au 4 juillet à la Biblio’Nef
Découvrez 36 photographies retraçant des parcours de migration, mettant en avant les histoires humaines derrière les chiffres et les clichés. L’exposition sera accessible pendant deux semaines à la Biblio’Nef.
Stand et animations – Le vendredi 20 juin sur le marché de Virton
Le service Maison Arc-en-Ciel du CAL/Luxembourg, membre de la COLUXAM, sera présent avec un stand d’information et de sensibilisation aux côtés d’autres associations et partenaires de la COLUXAM. Une journée de sensibilisation, de partage et de solidarité, mais aussi de créativité avec la possibilité de participer à la création d’une fresque collective aux côtés d’un artiste.
Animation « Nom de code Migrations » – Le mercredi 25 juin de 13h30 à 15h30 à la Biblio’Nef
Un jeu d’enquête collaboratif pour petits et grands (dès 10 ans) afin de découvrir l’histoire des migrations en Belgique (sur inscription).
Atelier de clôture : Arpentage de « Résister » de Salomé Saqué – 3 juillet, 20h-22h, Biblio’Nef
En guise de cloture de l’exposition, un atelier de lecture collective autour du livre « Résister » de la journaliste Salomé Saqué sera proposé pour réfléchir ensemble à la montée de l’extrême droite (sur inscription).