Chargement Évènements

Le CAL/Luxembourg continue ses conférences en Facebook live sur la thématique de l’éthique. Pour cette 11ème édition, le CAL/Luxembourg se penche sur le sort réservé aux collections d’œuvres d’art acquises dans les contextes coloniaux. Elle se déroulera le mardi 7 juin 2022 à 20h sur la page Facebook du CAL/Luxembourg.

Aujourd’hui, des centaines de milliers d’œuvres d’art et d’objets africains se trouvent en dehors du continent, dans les musées, en Europe. Masques, bijoux, manuscrits, statues… la plupart de ces œuvres ont été spoliées aux pays africains durant la période coloniale.

En Belgique, la rénovation de l’Africa Muséum a amorcé la réflexion sur le sort réservé aux collections d’œuvres d’art acquises dans les contextes coloniaux, accélérée ensuite par les demandes de restitution, la mobilisation des jeunes générations et des associations militantes ainsi que par la contestation des monuments relatifs au passé colonial belge.

Où en sommes-nous dans cette réflexion? Quels sont les acteurs impliqués dans le processus de restitution des œuvres ? Faut-il définir un cadre légal pour rendre les demandes de restitutions possibles ? Comment concilier cet aspect juridique aux aspects historiques, politiques et éthiques ? Quel est le rôle des musées ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la prochaine session en Facebook live de « L’éthique en question” avec

  • François Poncelet, directeur et conservateur de Musafrica de Namur
  • Yasmina Zia, Docteure en histoire, coautrice du rapport « l’avenir des collections extra-européennes »

Un Facebook Live animé par Adja Sanogo, animatrice au CAL/Luxembourg.

Rendez-vous le mardi 7 juin 2022 à 20h sur la page Facebook du CAL/Luxembourg.

En lien avec cet éthique en question, le CAL Luxembourg en partenariat avec le CEPPST proposent, le samedi 15 octobre 2022, une visite de l’Africa Museum.

Go to Top