Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’extension de l’ULB (Section de Bouillon) a le plaisir de vous convier

le mardi 15 octobre 2019 à 20 h 

à la conférence “L’agroécologie garantit-elle la souveraineté alimentaire ?”

par M. Jean-Claude Grégoire, Professeur honoraire de l’ULB

 

L’agroécologie garantit-elle la souveraineté alimentaire ?
La réponse à cette question nécessite au préalable une définition des termes.

  • L’agroécologie se différencie de l’agriculture intégrée, de l’agriculture biologique ou de la permaculture en ceci qu’elle inclut et fait interagir à la fois des disciplines scientifiques, des pratiques et des mouvements sociaux, à l’échelle la plus vaste, depuis le sol, les microorganismes et les plantes jusqu’aux marchés et aux consommateurs.
  • La souveraineté alimentaire se distingue de la sécurité alimentaire parce qu’elle prend en compte, non seulement la quantité de kilocalories nécessaires à chaque être humain (sécurité alimentaire), mais aussi le droit de chaque communauté à décider des composantes de son alimentation qui correspondent à ses goûts et ses usages, et à définir une politique économique et agricole qui y corresponde. En ce sens, on peut penser que la marchandisation de l’agriculture, la spéculation sur les denrées agricoles, les terres et les ressources en général, et l’ouverture des marchés, vont à l’encontre de la souveraineté alimentaire d’une grande partie des habitants de la planète, en ce compris les pays industrialisés “riches”.

L’exposé visera à clarifier la définition de ces deux éléments et à explorer si, et le cas échéant comment, l’agroécologie pourrait (dans le meilleur — et malheureusement le plus improbable — des cas possibles) garantir la souveraineté alimentaire du plus grand nombre dans un contexte où, paradoxalement, le monde compte maintenant plus de 820 millions de personnes sous-alimentées, alors qu’il est établi que l’agriculture mondiale produit assez pour nourrir correctement l’ensemble des habitants de la planète.

Le conférencier

JC Grégoire est ingénieur agronome (Gembloux) et docteur en Sciences agronomiques (ULB). Chercheur FNRS puis professeur à l’Ecole interfacultaire de Bioingénieurs de l’ULB et professeur visiteur à l’UCL jusqu’en 2015 (départ à la retraite).

Activités de recherche et matières enseignées: protection des cultures, entomologie, introduction à l’agronomie.

Il donne encore le cours “Introduction à l’agronomie” en BA1 (première année) bioingénieur. Il poursuit aussi des activités de recherche liés aux ravageurs et maladies de quarantaine et à la protection des forêts.

Entrée: 3€, gratuit pour les étudiants et les membres

Renseignements: 0475 64 71 82 – extulbbou@gmail.com

Go to Top