Chargement Évènements
Cet évènement est passé

A l’occasion de la Belgian Pride qui se tiendra le 22 mai prochain, le CAL/Luxembourg propose une conférence en Facebook Live dans le cadre de son cycle « Mémoires citoyennes ». En lien avec le travail d’histoire et de mémoire, « Mémoires citoyennes » revient sur des évènements ou des processus qui ont contribué à faire de notre société, une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire.

Depuis 1996, la Belgian Pride se tient chaque année au mois de mai dans les rues de Bruxelles et rassemble des milliers de personnes venues des quatre coins du pays pour porter haut et fort les couleurs du drapeau arc-en-ciel.

Entre lutte pour les droits des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transidentitaires) et festivités, la Belgian Pride célèbre la diversité, met en avant les revendications du mouvement LGBT+ pour plus d’égalité et commémore celles et ceux qui ont ouvert la voie au militantisme pour les droits des LGBT+.

Quelle est l’origine de la Belgian Pride ? Quelle place occupe cet évènement festif et coloré dans l’histoire et l’avancée des droits des LGBT+ en Belgique ? En 2021, où en est le mouvement LGBT+ ? Des évènements comme la Belgian Pride sont-ils encore utiles aujourd’hui ? Quels sont les combats qu’ils restent encore à mener ?

Pour répondre à ces questions et aborder l’histoire de la Belgian Pride, le CAL/Luxembourg et son service  Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg organisent une conférence en Facebook live avec :

  • Chille DEMAN, militant et organisateur de la première Pride à Bruxelles
  • Cyrille PRESTIANNI, Président d’Arc-en-Ciel Wallonie

Pour participer à la conférence, rendez-vous simplement sur la page Facebook du CAL/Luxembourg ou de la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg le mardi 18 mai 2021 à 20h00 pile.

Go to Top