Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Dans le cadre de son cycle “Mémoires citoyennes”, le CAL/Luxembourg vous propose une visite de l’exposition #FAKEIMAGES à la Kazerne Dossin, le musée et le centre de documentation sur l’Holocauste et les droits de l’Homme situé à Malines, le  samedi 23 octobre 2021. En lien avec le travail d’histoire et de mémoire, « Mémoires citoyennes » revient sur des évènements ou des processus qui ont contribué à faire de notre société, une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire.

Des milliers de messages et d’images nous parviennent chaque jour. Ils nous inondent par divers canaux, comme les médias sociaux, la télévision ou la presse écrite. Mais disent-ils toujours la vérité ? De fausses nouvelles et de fausses images s’y faufilent : certaines innocentes, mais d’autres très dangereuses. Surtout parce que nous y sommes très sensibles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la propagande antisémite a fait un habile usage des stéréotypes et de la pensée conspirationniste. Cette propagande a contribué à ce génocide d’une ampleur sans précédent.

L’exposition #FakeImages proposée à la Kazerne Dossin est constituée de dessins, d’affiches et d’objets antisémites collectionnés depuis plus de 50 ans par Arthur Langerman, un survivant belge de la Shoah. A partir de cette base, #FakeImages montre comment ce type d’images est fabriqué et dévoile les mécanismes qui ont un impact majeur sur nos idées et notre société contemporaine.

Le CAL/Luxembourg vous invite à découvrir les quatre volets interactifs de #FakeImages ! L’occasion de mieux comprendre et analyser des exemples contemporains pour déceler des mécanismes intemporels qui se cachent derrière les stéréotypes, les préjugés, le racisme, la tromperie et l’humour.

Au programme :

  • Présentation de la capsule vidéo sur les Fake news du CAL/Luxembourg pendant le trajet ;
  • Visite guidée de l’exposition Fake Images constituée de dessins, d’affiches et d’objets antisémites collectionnés depuis plus de 50 ans par Arthur Langerman, un survivant belge de la Shoah ;
  • Visite libre de l’exposition permanente, du Mémorial et du Musée sur l’Holocauste et les Droits humains.

En pratique :

  • Activité ouverte à toutes et tous, seul·e, en famille,…
  • Un trajet en car est prévu avec un arrêt à Virton, Arlon, à Libramont et à Marche
  • Prix : 20 euros/adulte et 10 euros pour les – de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi
  • Collation offerte

Inscrivez vous vite !

✉️ relaismarche@cal-luxembourg.be
☎️ 084/38 71 29

Go to Top