Mémoires citoyennes

En 2021, le CAL/Luxembourg a mis en place un nouveau cycle d’évènements sous l’intitulé « Mémoires citoyennes ».

En lien avec le devoir de mémoire et le travail d’histoire, « Mémoires citoyennes » revient sur des évènements ou des processus qui ont contribué à faire de notre société, une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire. Selon l’évènement ou le processus abordé, « Mémoires citoyennes » peut prendre différentes formes : une conférence en Facebook live, une visite d’exposition, un ciné-débat,…

Samedi 23/11/2021 – Visite de l’exposition #FAKE IMAGES à la Kazerne Dossin

L’exposition #FakeImages proposée à la Kazerne Dossin est constituée de dessins, d’affiches et d’objets antisémites collectionnés depuis plus de 50 ans par Arthur Langerman, un survivant belge de la Shoah. A partir de cette base, #FakeImages montre comment ce type d’images est fabriqué et dévoile les mécanismes qui ont un impact majeur sur nos idées et notre société contemporaine.

Le CAL/Luxembourg a organisé une visite de cette exposition pour mieux comprendre et analyser des exemples contemporains afin de déceler des mécanismes intemporels qui se cachent derrière les stéréotypes, les préjugés, le racisme, la tromperie et l’humour.

Mardi 18/11/21 – Facebook Live « Histoire et principes de la réduction des risques »

Valentine MARTIN, chargée des programmes/projets « Boule de Neige » et « Prison » de Modus Vivendi et Boris HERMAND, coordinateur du service Drugs’care ont abordé l’origine, l’histoire et les principes de la réduction des risques (RdR) liés à l’usage de drogues et la manière dont les associations de terrain, dans un contexte de prohibition, parviennent à mettre en œuvre des actions en faveur des usagers de drogues.

Mardi 18/05/21 – Facebook Live « Retour sur l’histoire de la Belgian Pride »

Entre lutte pour les droits des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transidentitaires) et festivités, la Belgian Pride célèbre depuis 1996 la diversité, met en avant les revendications du mouvement LGBT+ pour plus d’égalité et commémore celles et ceux qui ont ouvert la voie au militantisme pour les droits des LGBT+. Quelle est l’origine de la Belgian Pride ? Quelle place occupe cet évènement festif et coloré dans l’histoire et l’avancée des droits des LGBT+ en Belgique ? En 2021, où en est le mouvement LGBT+ ? Quels combats restent-ils encore à mener ? Pour répondre à ces questions, le CAL/Luxembourg et la Maison Arc-en-Ciel ont organisé une conférence en Facebook live avec  Chille DEMAN, militant et organisateur de la première Pride à Bruxelles et Cyrille PRESTIANNI, Président d’Arc-en-Ciel Wallonie.

Mardi 30/03/21 – Séance virtuelle de “Caoutchouc rouge, rouge coltan” en présence du réalisateur Jean-Pierre Griez

En 2020, la RDC célébrait ses 60 ans d’indépendance, après 75 ans de colonisation belge particulièrement violente. Loin d’être une page tournée, cette période coloniale charrie, encore aujourd’hui, une série de questions, de préjugés et d’inégalités. Pour s’approprier certains éléments du débat, le CAL/Luxembourg a organisé une séance virtuelle de ‘Caoutchouc rouge, rouge coltan’ en présence du réalisateur Jean-Pierre Griez.

Mémoires citoyennes – Agenda

Visite de l’Africa Museum

15 octobre @ 9 h 00 min - 20 h 00 min