Description du projet

Article 1 : libres et égaux

Découvrons ensemble la Déclaration Universelle des Droits Humains.
Prenons connaissance de ces droits qui nous protègent, leur histoire, leur valeur.
Circulons à travers le monde et rendons-nous compte des multiples situations où ces droits ne sont pas garantis ni respectés.

Objectifs : sensibiliser aux droits humains.

Description : « Article 1 : libres et égaux » est un jeu de plateau qui vise à une meilleure connaissance des droits humains. Cet outil permet de prendre connaissance de ces droits qui nous protègent, de leur force et de leur histoire. A travers plusieurs épreuves, « Article 1 : libres et égaux »  invite les participant.es à venir en aide à 30 personnes dans le monde dont les droits fondamentaux ne sont ni respectés ni garantis. Les situations de ces 30 personnes sont inspirées de faits réels et illustrent les 30 articles de la Déclaration des Droits Humains.

Ensemble, les participants réfléchissent pour chaque situation à quel droit fondamental n’est pas respecté. Ensuite, par équipe, les participants ont la possibilité de sauver la personne avec une carte « action », une carte « question », une carte « qu’en pensez-vous » ou encore une carte « en faveur ». En cas d’échec ou de carte défaveur, la personne sera placée symboliquement dans un « couloir de la mort ». Il sera alors opportun de la sortir rapidement de là pour ne pas que le jeu s’arrête.

Oserez-vous mimer le mot « femme » ? Savez vous en quelle année a été rédigé la Déclaration ? Avez-vous déjà été victime de la restriction d’un droit ? Saurez-vous citer le plus vite possible des pays dans lesquels les homosexuels peuvent se marier ? Quel organisme s’occupe du droit des enfants ? Qui est Emma Watson, pour quoi œuvre-t-elle ? D’après vous, peut-on forcer une personne à travailler ? …  Tant de questions, de défis ou de débats pour découvrir l’histoire et la réalité actuelle des droits humains à travers le monde.

Public : scolaire et adulte (à partir de 16 ans)

Durée : deux heures