Project Description

Jenga géant – Faisons tomber les murs

Objectifs : Informer et sensibiliser le public à l’immigration. Il s’agit de prendre conscience des enjeux migratoires, de la réalité du parcours des migrants et plus particulièrement des conséquences de la fermeture des frontières.

Description : L’animation se déroule en plusieurs moments. Les participants sont tout d’abord confrontés à une réforme politique d’envergure : l’Union européenne a décidé d’ouvrir ses frontières. Quelles réactions cela suscite-t-il ? Est-ce possible ? Souhaitable ? Le débat est ouvert !

Après ce premier échange, les participants sont amenés à jouer avec un Jenga© géant légèrement modifié. À tour de rôle, ils retirent un bloc d’une tour composée de rangées de 3 blocs superposés de manière à la désolidariser.

Sur chaque bloc est inscrite une information objective sur les migrations (chiffres, propos d’acteurs, mot, nom de lieu, etc.). L’objectif est de désolidariser la tour pour faire « tomber le mur» tout en discutant autour de l’information inscrite sur le bloc.

La discussion permet à chacun de confronter ses propres représentations à la réalité, et de déconstruire les déclarations sensationnelles auxquelles nous confrontent les politiques et les médias.

Public : à partir de 16 ans

Durée : 2 heures

Nombre de participants : 12 personnes maximum