Project Description

Homosexualité et transidentité, la rencontre de la différence

Description : L’animation vise une meilleure connaissance de l’homosexualité et du transgenrisme et de là, à combattre des préjugés qui ont la vie dure. Elle est organisée par la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg et l’ASBL Rain’Gaum.  La présence d’un témoin homosexuel ou transgenre permet d’aller à la rencontre des réalités vécues.

Différentes thématiques sont abordées : s’accepter/se faire accepter, homophobie – transphobie, droits des homosexuel-les et des transgenres, homoparentalité, l’homosexualité et le transgenrisme dans le monde. Des informations sont échangées et un débat est organisé avec la classe.

La base de l’intervention est une méthode sans tabou, participative et d’échanges. Le but est de parcourir la totalité de la question  à travers toutes ses dimensions (comme l’adoption, le mariage, l’histoire de la communauté LGBT, sa culture…) ou certains thèmes spécifiques selon la demande.

Elle peut prendre la forme d’une information débat (avec support cinématographique par exemple), une rencontre avec un témoin LGBT, voire une intervention plus théorique.

Public : à partir de 14 ans

Encadrement : selon le nombre de personnes, un ou deux animateurs bénévoles et professionnels

Durée : deux heures

Lieu : en classe