Project Description

Léon, le dragon brûleur de livre

Description : « Léon, un dragon venu d’une autre planète, est entré dans la bibliothèque du village. Il veut brûler tous les livres. Attention, il est là en tant qu’éclaireur: lors d’un prochain voyage, il amènera ses frères et sœurs pour l’aider à détruire tous les livres de la terre.

Vous les enfants, vous devez sauver les livres, empêcher Léon de revenir dans notre monde avec ses frères.  Pour cela, il va d’abord falloir construire un héros: cherchez dans les livres de la bibliothèque ! Vous y trouverez ce qui met Léon en colère et ce qui peut le calmer ! »

Léon le Dragon symbolise tout à la fois la différence et la fermeture aux autres. Les enfants devront apprendre à le connaître et comprendre ses raisons.

Dans une deuxième étape de l’animation, Ils devront trouver les arguments pour le convaincre de ne pas détruire tous les livres. Les enfants rassembleront leurs arguments sous forme d’un livre pour que Léon convainque à son tour ses frères et sœurs de l’intérêt de la lecture.  L’histoire est à chaque fois différente. Elle dépend de l’imagination et de la dynamique des enfants.

Public : 3ème maternelle, 1ère primaire.

Durée : deux séances; peuvent être organisées en une journée dans la bibliothèque, avec pique-nique par exemple.

Lieu : en classe ou dans la bibliothèque communale, au milieu des livres.