Description du projet

Place des revendications, les droits des femmes en jeu

Objectif : Découvrir l’histoire et la réalité actuelle des droits des femmes, se confronter à la complexité de l’oppression (politique, inter-relationnel, social),  prendre conscience de nos propres stéréotypes.

Description : Les informations données aux participants à travers leur parcours sur le jeu de plateau constituent un support pour ouvrir la discussion sur la thématique des droits des femmes et de l’égalité homme-femme. Une série de questions en lien avec différents thèmes sont proposées : la citoyenneté, les mouvements de femmes, le mariage et la famille, les droits sexuels et reproductifs ou encore l’emploi et la sécurité sociale.

Dans un deuxième temps, les participants sont invités à construire des revendications en relation avec ces différentes thématiques.

Enfin, les joueur·euse·s sélectionnent ensemble une revendication parmi celles qui ont été proposées. Iels la mettront en avant pour aller manifester….  sur la place des revendications.

L’animation est enrichie par deux types de cartes incitant le débat et la réflexion quant à l’impact que peut avoir une décision politique sur la vie des femmes.

Public : à partir de 16 ans

Nombre de personnes : maximum 15

Durée : 2 heures

Cartes de jeu supplémentaires à télécharger (mars 2021)

Pour organiser une animation, recevoir un exemplaire du jeu, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Ringlet, animatrice au CAL/Luxembourg ASBL.