Project Description

Les pot’ados, apprendre à faire des choix

Description : En matière de prévention des assuétudes, le CAL/Luxembourg mise sur l’information et une réflexion sur la capacité de faire des choix. Pour les plus jeunes, le choix personnel et l’influence du groupe sont abordés au travers des panneaux didactiques.

Cette animation est accompagnée d’une exposition de six panneaux qui font le tour de ce qui fonde le choix.  Partant de la personnalité de chaque individu et de ce qui influence son caractère et son comportement, le groupe d’élèves explore les fondements de l’autorité et les motivations de la prise de décision.  Cette animation ludique et interactive aboutit à une création collective, sorte de synthèse des discussions qui ont eu lieu.

Public : 5ème et 6ème primaire

Durée : deux heures

Lieu : en classe

Rencontre des parents : l’animation est idéalement précédée par un débat avec les parents pour les sensibiliser au dialogue avec leur enfant, y compris sur des sujets aussi difficiles que les assuétudes.  Jeter les bases du dialogue dès le passage vers l’école secondaire permettra de mieux aborder le temps tourmenté de l’adolescence. Les notions de dépendances, dépendances problématiques et usages y sont abordées, ce qui peut leur permettre d’analyser les modes de consommation propres à leur famille.

Durée et organisation : le moment de la rencontre est choisi avec l’école (après 16h ou en soirée). Elle dure 1h30.