L’usage de cannabis ne se limite pas aux stéréotypes extrêmes que constituent l’usage récréatif/hédoniste et l’usage addictif: de nombreuses personnes, en particulier des usagers réguliers, en consomment pour soulager des douleurs somatiques, de l’anxiété, des troubles du sommeil… ou simplement pour se détendre en soirée, comme en témoignait le sondage effectué en mai 2019 par le Vif, en collaboration avec Eurotox.

La consommation de cannabis à des fins (auto)thérapeutiques et les représentations de la population belge par rapport à ce type d’usage sont actuellement très peu documentées, alors que de nombreuses personnes en consomment (malgré l’interdiction légale) parce qu’elles en tirent un bénéfice en termes de santé et/ou de bien-être.

C’est pourquoi l’Université de Liège et l’asbl Eurotox lancent une enquête qui vise à mieux comprendre les représentations, connaissances et comportements relatifs au cannabis thérapeutique en Belgique francophone.

Cette enquête s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus, qu’elle soit ou non usagère de cannabis (récréatif ou thérapeutique). Quelques questions s’adressent spécifiquement aux professionnel·les.

Nous vous remercions pour votre participation et comptons aussi sur votre soutien pour diffuser cette enquête le plus largement possible, par email et via l’affiche prévue pour être diffusée auprès des bénéficiaires de vos services.

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien :

https://surveys.fplse.uliege.be/surveys/x.php?s=JTJMJTTNC

Ou en scannant le QR code :