Si t’as un doute, file une goutte !
Les deux services du CAL/Luxembourg, Drugs’care et Maison Arc-en-Ciel, proposent des dépistages du VIH/Sida lors de permanences à Arlon et à Virton, mais aussi à tout autre moment sur RDV. Ces dépistages sont réalisés à l’aide du TROD*.
Ils sont RAPIDES, GRATUITS et CONFIDENTIELS.
Les dépistages à venir
Comment cela se passe en pratique?
L’entretien pré-dépistage | Le dépistage | L’entretien post-dépistage |
---|---|---|
Une personne formée au TROD évalue la situation, la prise de risque. C’est ce qui s’appelle un counseling pré-test. Tout est fait dans le respect du secret professionnel et en toute confidentialité. | Le TROD est réalisé par une personne formée qui se charge du prélevement, de la manipumation et de la lecture du résultat. | L’annonce du résultat se réalise quelques minutes après le prélèvement. Le résultat peut être indéterminé, non-réactif (négatif) ou réactif (positif). Dans ce cas de figure, une réorientation est faite vers un Centre de Référence pour confirmer le test par une prise de sang. |
Le TROD, c’est quoi?
Le TROD est un Test Rapide à Orientation Diagnostique qui permet d’avoir un premier résultat en quelques minutes. Ce test se fait en prélevant une seule goutte de sang au bout d’un doigt. Il est fiable 3 mois après une prise de risque.
Autres lieux de dépistage au Luxembourg
Reportage TV Lux – Dépistages gratuits du Sida
20 mai 2019
Quand et pourquoi faire un dépistage ?
- Suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou de matériel d’injection infecté). En cas de prise de risque il y a moins de 72h, il est possible d’avoir un traitement d’urgence préventif qui peut réduire les risques de contamination par le VIH. Ce traitement se nomme le Traitement Post-Exposition ou TPE.
- Lorsque vous êtes en couple stable et que vous souhaitez arrêter le préservatif.
- Lorsqu’une grossesse est envisagée.
- Lorsque le médecin le propose; c’est souvent le cas pour les femmes enceintes ou juste avant une opération chirurgicale.
- Pour savoir si vous avez été en contact au cours de votre vie avec le VIH.
- Pour se rassurer.
Il est important de savoir si on a le VIH pour commencer le plus tôt possible un traitement afin de :
- diminuer les effets du virus sur sa santé
- augmenter son espérance de vie et améliorer sa qualité de vie
- diminuer la quantité de VIH dans le sang jusqu’à ce qu’il soit indétectable et rendre ainsi le virus intransmissible
En savoir plus sur les IST et le VIH/Sida, rendez vous sur le site de la Plate-forme prévention Sida