Formations et conférences

Drugs’care organise sur demande des formations et conférences et propose :

  • des informations sur les drogues et les usages ;
  • des formations sur la réduction des risques dans l’usage de drogues ;
  • des conférences d’experts sur des sujets plus pointus.

Pour l’organisation d’une formation, conférence ou d’un partenariat avec notre service, contactez nous !

Coordinations locales et régionales

Le service Drugs’care participe au travail de réseau du secteur assuétudes notamment à l’échelle régionale en tant qu’opérateur de l’asbl Modus Vivendi pour des projets comme les formations Boule de Neige, le label Quality Nights et la centrale d’achat pour les DAMSII (Dispositif d’accès au Matériel Stérile d’Injection et d’inhalation) ainsi que dans la plateforme DAWA (Drogues Action Wallonie), membre du Centre d’Action Laïque.

À l’échelle provinciale, le service collabore activement avec la Coordination Luxembourg Assuétudes (CLA), le PLAN Fête de la Province et le réseau ProxyRélux (réforme en soins de santé mentale). Il collabore également au niveau de la ville d’Arlon avec le réseau Radarel et la Ville de Virton avec le projet Salut à Toit.

DAWA, Drogues Action Wallonie

DAWA est une plateforme qui rassemble 7 services : Le CAL/Luxembourg avec son service Drugs’care, Eurotox, Infor-Drogues, Modus Vivendi, Prospective Jeunesse, le réseau ALTO et le service de prévention de la Ville de Mons.

Son ambition est de défendre une approche globale, transversale et progressiste en matière de prévention des assuétudes et de Réduction des Risques.

Il s’agit d’œuvrer à la déstigmatisation des usagers de drogues, de travailler sur les représentations des professionnels et du grand public et de faire évoluer les politiques publiques relatives aux usagers et aux usages de drogues.

Les associations veulent créer un espace de réflexion, d’échange et d’action commune afin de développer des projets d’information, de formation, de soins et d’accompagnement. La DAWA veut ainsi nourrir les politiques des différents secteurs au niveau local, régional, fédéral et international.

La DAWA s’inscrit dans la campagne belge STOP1921 et soutient la campagne mondiale Support. Don’t punish. Ces campagnes visent toutes les deux à promouvoir des politiques en matière de drogues qui respectent les droits humains et protègent la santé publique, loin de la criminalisation des usages et des usagers !

Siège social :

Rue de l’Ancienne Gare, 2
6800 Libramont
061/22 50 60
dawasbl@gmail.com

DRUGS’CARE

Rue Joseph Netzer 37 – 6700 Arlon

Téléphone : 063 23 05 00

GSM : 0496 189 264

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Sur rendez-vous, à domicile ou un autre lieu dans la région d’Arlon, Athus, Virton, Florenville (Gaume et Lorraine belge).

Service d’aide et de soins spécialisés en assuétude agréé et subventionné par la Région Wallonne