Droits des femmes
Depuis 50 ans, l’égalité des femmes et des hommes fait partie des combats menés par le mouvement laïque.
Aujourd’hui, même si certains droits ont été acquis par les femmes, le combat est loin d’être fini : les différences salariales pour un travail égal persistent, l’écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes reste marqué, le pourcentage de femmes qui siègent au gouvernement reste faible, remise en question des droits pourtant acquis…
Il y a plusieurs années, le CAL/Luxembourg s’est inscrit dans la droite ligne de ce combat en menant un travail de réflexion, d’action et de sensibilisation sur les droits des femmes.
2022 – Rencontres citoyennes : “Femme un jour, en lutte toujours” au Relais de Marche-en-Famenne
Reconnu en éducation permanente, il tenait à cœur au CAL/Luxembourg de proposer à des femmes d’âges, d’histoires et d’horizons différents de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger lors de rencontres citoyennes pour penser la société et agir, ensemble, pour faire avancer leurs droits. A travers leur vécu, leurs expériences, leurs connaissance… Elles construisent ensemble un espace de travail et de réflexion autour d’un sujet qui les concerne et réfléchissent ensemble à des actions à mener.
Infos : relaismarche@cal-luxembourg.be ou 084/38 71 29
Chaque année – Campagne Ruban blanc
2021 – À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le CAL/Luxembourg et les Femmes Prévoyantes Socialistes du Luxembourg ont proposé l’exposition “Créer pour (s’)oublier” d’Émilie Ringlet, une jeune illustratrice belge et un stage d’auto-défense.
2019 – A corps et des accords
En juin 2019, la bibliothèque communale de Libramont, le Centre de planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes de Libramont et le CAL/Luxembourg se sont associés et ont mis en place un projet visant à stimuler une réflexion collective, créative et créatrice sur la notion du corps et de la diversité des femmes. Le projet a réuni pendant six mois une vingtaine de femmes lors d’ateliers d’expression artistique animés par des artistes de la région : Sophie Didier (danse), Anne Paquay (sculpture), Sabine Lecocq (photo), Laetitia Cravatte (peinture) et Claire Ruwet (écriture). Ces ateliers ont été l’occasion pour les participantes d’échanger, de se rencontrer, de découvrir différentes expressions artistiques, de questionner ensemble la notion du corps des femmes mais aussi de réfléchir sur la vision de leur propre corps et sur le regard porté sur leur corps par les autres. A l’occasion du 8 mars 2020, journée mondiale des droits des femmes, une exposition des oeuvres issues des ateliers et une conférence ont été organisé à la bibliothèque.
2018 – Cycle d’évènements “Femmes en lutte”
Après la création de “Place des revendications”, le CAL/Luxembourg s’est engagé dans l’organisation de plusieurs évènements en novembre 2018 sur les luttes et les droits des femmes avec le secteur associatif de Libramont, à savoir : l’exposition “1914 – 1918 : les femmes dans la grande guerre” à la Bibliothèque communale, représentation du spectacle “Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu bruler” au Centre culturel, formation sur “Les violences subies par les femmes en contexte multiculturel et de migration” avec le Crilux et, enfin, une journée d’envergure en présence de femmes et de mouvements féministes dont les FEMEN qui luttent pour les droits des femmes tant en Belgique qu’en Europe et dans le monde entier.
2017 – Création de l’outil de sensibilisation “Place des revendications”
« Place des revendications » est un jeu de plateau qui permet de faire le point sur les combats qui ont mené à davantage d’égalité, de mettre en lumière le chemin qu’il reste à parcourir et rappeler que les droits acquis, tributaires des évènements sociaux et politiques, restent fragiles, et qu’à ce titre, la vigilance doit être constante.