Rapports d’activités

Chaque année, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg édite un rapport d’activités selon les grands axes définis par l’association.

Volontaires, collègues, animateurs, coordinateurs, coordinatrices livrent avec franchise les étapes qui jalonnent leur vie professionnelle à travers ce rapport d’activités.

Un parcours ne se résume pas à un métier, il n’est jamais droit ni direct. Les rencontres, les choix décisifs, les joies, les solidarités mais aussi les moments de doutes, les détours, voire les échecs. Ce sont souvent les chemins de traverse qui nous remettent en question, nous renforcent et nous font aller plus loin.

Il faut de l’audace pour continuer à se questionner tout en cheminant.

Oui à l’éducation, la culture, la citoyenneté, l’optimisme, le débat, l’écoute, le respect, l’altérité, l’entraide, l’accueil, le dialogue, la mixité, la diversité, l’humanisme, la rencontre, la solidarité, l’avenir, ….

C’est ce qui doit nous animer, nous donner envie de se lever tous les matins pour susciter des envies et donner des pistes à ceux qui cherchent à comprendre et à donner sens à nos actions. Le rapport d’activités, c’est un peu tout cela réunit.

Il n’est jamais trop tard pour (re)penser et construire une société où on doit défendre à tout prix :  le vivre Libres, Ensemble, dans un monde plus juste, davantage empreint de compréhension, d’ouverture, de liberté, de solidarité entre nous toutes et tous, quelles que soient nos différences !

J’espère que nous aurons l’humanité de voir ensemble la richesse de ce qui nous unit.

Yasmine Pelzer,
Directrice

2024 se dresse comme un jalon décisif pour notre démocratie et les principes de laïcité qui nous sont chers. Par deux fois, cette année, nous serons appelés à nous prononcer pour élire nos représentants politiques.

Pour le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg, comme ailleurs en Wallonie et à Bruxelles, les échéances électorales constituent un moment capital qui nous permet de rappeler les valeurs fondamentales qui sous-tendent notre action.

Ainsi, le Centre d’Action Laïque a publié le Mémorandum 2024 disponible sur notre site www.calluxembourg.be que nous vous encourageons à découvrir ou à redécouvrir. Vous pourrez y lire les 15 revendications phares qui illustrent la manière dont le mouvement laïque souhaite que soient traduites les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui sont au cœur de notre travail.

Du travail, il en est question quotidiennement pour nos équipes qui se démènent à Marche, Virton, Libramont, Arlon, Vielsalm et partout ailleurs dans notre belle province. Ce rapport en est une nouvelle fois le témoin. Que chacune et chacun soit ici vivement remercié pour ces efforts essentiels au progrès social, à la coexistence pacifique des communautés convictionnelles, aux libertés individuelles et à la démocratie. Et à l’exigence que la raison soit le principal guide de la réflexion et de l’action politique et sociale.

Que soient remerciés également l’ensemble des volontaires et sympathisants qui soutiennent notre travail. Je salue aussi l’investissement remarquable de mes collègues de l’Organe d’Administration avec lesquels nous cherchons à contribuer autant que possible aux accomplissements collectifs de notre mouvement.

Tous ensemble, ne passons pas à côté de la chance qui nous est donnée, lors des élections à venir, de faire progresser encore les causes qui nous animent. Et nous demandons ici à chaque candidate, à chaque candidat, quel que soit son niveau de pouvoir, d’intégrer à son programme, et à son action, les revendications de notre Mémorandum.

La Laïcité et l’action laïque sont essentielles. Faisons-les grandir encore, libres et ensemble.

Vincent Thomas,
Président

Pour consultez le rapport d’activités 2023, cliquez sur l’image ci-dessous.

Rapport d'activités 2023

Les archives