Opérations Boule de Neige

Boule de Neige ALCOOL

Le principe : former des jeunes ou des consommateurs d’alcool à la réduction des risques pour qu’à leur tour, ils informent d’autres personnes de leur entourage.  L’effet boule-de-neige est enclenché.

Se former à boire. Pourquoi ?

Pour apprendre à éviter les surdosages et l’alcoolisme.  Une bonne compréhension de l’impact de l’alcool sur le corps, des trucs et astuces pour s’arrêter de boire à temps en soirée, des infos sur le déclenchement de l’alcoolisme…  Et aussi, des infos sur les autres drogues et sur les infections sexuellement transmissibles (IST).  Parce qu’il peut arriver de ne pas se protéger quand on a bu un coup de trop !

Une fois formés, vous serez chargés d’informer une dizaine de personnes de votre entourage. L’effet boule de neige s’opère.

En pratique

Inscription sur base volontaire
Un groupe de minimum 7 personnes âgées d’au moins 16 ans
Une formation de 3 x 2 heures et une séance d’évaluation
Défraiement possible, renseignez-vous !

Boule de Neige CANNABIS

Le principe : former des jeunes consommateurs de cannabis à la réduction des risques pour qu’à leur tour, ils informent d’autres personnes de leur entourage.  L’effet boule-de-neige est enclenché.

Un boule de neige cannabis. Pourquoi ?

La consommation de cannabis, au même titre que l’alcool, est expérimentée par les jeunes de plus en plus tôt. Cette tendance pose la question de l’information reçue, donnée ou cherchée par les jeunes sur le produit consommé. Une opéaration boule de neige permet de mieux connaître le produit consommé, ses effets, ses modes de consommation, ses risques et les risques connexes liés à une consommation de produits psychotropes. Et aussi, des infos sur les autres drogues et sur les infections sexuellement transmissibles (IST).

En pratique

Inscription sur base volontaire
Un groupe de minimum 6 personnes âgées d’au moins 16 ans
Une formation de 3 x 2 heures et une séance d’évaluation
Défraiement possible, renseignez-vous!

Un partenariat avec l’Observatoire de la santé de la province de Luxembourg

Boule de Neige – lieux

Nous organisons des opérations Boule de neige en prison ou en rue pour réduire les risques dans la consommation des drogues illégales. Risques pour la santé, de surdosage, de transmission de l’hépatite et du sida, réduction des dommages pour la santé… Les informations sont faciles à intégrer et à diffuser pour que la santé de tous s’améliore. Ceci sans jugement et dans un esprit de citoyenneté. La confidentialité est garantie.

DRUGS’CARE

Rue Joseph Netzer 37 – 6700 Arlon

Téléphone : 063 23 05 00

GSM : 0496 189 264

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Sur rendez-vous, à domicile ou un autre lieu dans la région d’Arlon, Athus, Virton, Florenville (Gaume et Lorraine belge).

Service d’aide et de soins spécialisés en assuétude agréé et subventionné par la Région Wallonne