Le mouvement laïque

Naissance du Centre d’Action Laïque

Le Centre d’Action Laïque est créé le 29 mars 1969. Rien ne prédisposait la laïcité belge à être une entité reconnue par les pouvoirs publics, à l’instar des cultes. Ou, plus exactement, à être reconnue comme le représentant, à côté des cultes, de ceux qui n’en ont pas. C’est la dynamique associative, la volonté de rassembler ce qui est épars afin d’assurer la promotion et la défense des valeurs laïques ainsi que la nécessité de répondre aux attentes de la communauté non confessionnelle, qui ont conduit à la fondation du Centre d’Action Laïque et au concept de double laïcitépolitique et philosophique. Le Centre d’Action Laïque est constitué comme association sans but lucratif. Le CAL assure la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone.

La Laïcité, qu’est-ce que c’est ?

La laïcité se définit comme « le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. » Au travers de ses différentes implantations régionales et locales, le Centre d’Action Laïque promeut et défend les valeurs laïques de libertéégalité et solidarité.

Organisation du Centre d’Action Laïque

En pratique, le Centre d’Action Laïque (CAL) fédère 7 associations dites « Régionales » et coordonne 27 Associations Constitutives Laïques. Son équivalent flamand est www.demens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central Laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique. Les Régionales du CAL sont organisées par province, à l’exception du Hainaut qui en compte deux (Mons et Charleroi) et de Bruxelles (qui n’est pas une province). Chaque implantation choisit des terrains d’action privilégiés et définit son organisation en fonction de son environnement, de ses publics et des objectifs à atteindre.

Rejoignez-nous sur facebook