Fin de vie

Déclarations anticipées 

La fin de vie est un sujet redouté par de nombreuses personnes et rares sont celles et ceux qui osent l’aborder avec leur entourage. Pourtant, un jour ou l’autre, nous serons confrontés à la maladie ou à la mort, que ce soit la nôtre ou celle d’un proche.

Quand cela nous arrive, nous pouvons nous retrouver dans l’incapacité de nous exprimer sur ce que nous souhaitons comme traitement et que nos proches doivent le faire pour nous. Il en va de même par rapport à nos dernières volontés : don du corps à la science, don d’organes, sépultures, obsèques…

Comment faire pour que nos proches sachent quoi faire ? Pour que nos volontés soient connues et respectées avant qu’il ne soit trop tard ?

Il y a une solution : les déclarations anticipées en matière de soins de santé et de fin de vie.

En Belgique, il existe plusieurs déclarations anticipées :

  • Déclaration anticipée concernant le droit du patient
  • Déclaration de refus anticipé (acharnement thérapeutique)
  • Déclaration anticipée de soins de fin de vie (donner une limite aux soins palliatifs)
  • Déclaration d’acceptation ou de refus de don d’organes
  • Déclaration anticipée d’euthanasie
  • Enregistrement des dernières volontés (sépultures et obsèques)
  • Formulaire de don de corps à la science

Vous souhaitez en savoir plus sur les déclarations anticipées de fin de vie, ainsi que sur la loi relative à l’euthanasie ?  Vous souhaitez être aidé dans la réalisation de ces documents ? Nous pouvons vous accompagner gratuitement, sur demande, dans vos démarches et dans vos questionnements.

Une demande d’euthanasie en province de Luxembourg ?

Même si la loi a changé, il n’est pas toujours évident d’être entendu lorsque l’on demande une euthanasie. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons le point avec vous et vous donnerons des indications sur vos droits.

Funérailles laïques et non confessionnelles

Face à la perte d’un proche, vous pouvez vous sentir désemparés devant les évènements qui se bousculent, les démarches à effectuer… Dans le désarroi des premiers instants, nous pouvons vous soutenir et organiser avec vous une cérémonie qui sera le reflet de la personnalité du défunt et de ses valeurs.

Ce que nous vous proposons, c’est un accompagnement. Nous vous aidons à construire la cérémonie, lui donner du sens. Nous prenons le temps nécessaire pour découvrir la personnalité et le vécu du défunt afin de délivrer un hommage sincère, honnête et digne. Musiques, poèmes, textes, photos, objets… tout est possible pour créer des funérailles personnalisées.

Notre service est gratuit et n’est pas à confondre avec celle des pompes funèbres.

Retrouvez toutes les informations concernant l’organisation des cérémonies de funérailles ICI

Contact général

Rue de l’ancienne Gare, 2 6800 Libramont

Téléphone : 061 22 50 60

Email : courrier@cal-luxembourg.be

Responsable de l’assistance morale

Isabelle RENSON, coordinatrice de projets

GSM : 0497/08 20 00

Email : isabelle.renson@cal-luxembourg.be