Funérailles

Face à la perte d’un proche, vous pouvez vous sentir désemparés devant les évènements qui se bousculent, les démarches à effectuer…

Dans le désarroi des premiers instants, nous pouvons vous soutenir et organiser avec vous une cérémonie qui sera le reflet de la personnalité du défunt et de ses valeurs.

Ce que nous vous proposons, c’est un accompagnement. Nous vous aidons à construire la cérémonie, lui donner du sens. Nous prenons le temps nécessaire pour découvrir la personnalité et le vécu du défunt afin de délivrer un hommage sincère, honnête et digne.

Musiques, poèmes, textes, photos, objets… tout est possible pour créer des funérailles personnalisées.

Le-la conseiller-ère laïque vous aide à rédiger votre texte. Durant les funérailles, si vous le souhaitez, il fait office de maitre de cérémonie et peut lire l’intervention de quelqu’un si l’émotion est trop forte.

Après la cérémonie, si vous en ressentez le besoin, il reste à votre disposition pour vous soutenir dans ce moment difficile et dans votre deuil.

Témoignage

Marise, Pierre et Yvon sont frères et sœur. Leur père, veuf, vient de décéder.

Pour parer aux différentes formalités administratives, les enfants s’adressent à une entreprise de pompes funèbres. Notamment pour régler les détails d’inhumation. En outre, les trois frères et sœurs, ainsi que leurs proches, souhaitent compléter les funérailles civiles d’une cérémonie humaine et chaleureuse. Ils ont décidé d’organiser cette cérémonie au funérarium et d’être accompagné par la communauté laïque. Pour l’organiser conformément à leurs attentes.

Contact et infos

CAL/Luxembourg ASBL
Rue de l’ancienne Gare 2
6800 Libramont

061 22 50 60

courrier@cal-luxembourg.be

En pratique

La cérémonie peut avoir lieu en présence du cercueil, de l’urne ou en l’absence du corps.  Elle est organisée au funérarium, dans une salle communale, au cimetière ou au crématorium.

La cérémonie est gratuite.  Du matériel audio est mis à la disposition de la famille.  La famille pourra choisir les textes qui seront lus et les musiques qui seront diffusées.  Le-la conseiller-ère laïque pourra l’y aider.

Il importe de nous prévenir dès l’annonce du décès. Une à deux rencontres sont organisées avant la cérémonie.  Néanmoins, contactez-nous si vous avez connaissance de notre service tardivement (la veille, par exemple).  Nous nous organiserons.

Les étapes

1. L’écoute

Le-la conseiller-ère laïque vous écoute et discute avec vous du défunt et du deuil.

2. La construction de la cérémonie

Vous construisez en grande partie la cérémonie de funérailles (choix des textes, des musiques, lectures,…) tout en étant accompagnés par le-la conseiller-ère laïque. Les rencontres ont lieu où cela vous convient et autant de fois qu’il est nécessaire.

3. Les funérailles

Lors des funérailles, le-la conseiller-ère laïque est présent-e et fait office de maître de cérémonie.