Nos actions en prison

Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg se penche depuis plusieurs années sur l’enfermement en réalisant des actions concrètes au sein des trois prisons de la province de Luxembourg:

  • Une aide à la réinsertion: elle permet aux détenus de mieux se préparer à leur libération en rencontrant des personnes extérieures (domaines de l’aide sociale, du logement, patron d’entreprise) et de réfléchir à un projet professionnel. Le travail sur le désir peut aussi amener à reconsidérer certains aspects de sa vie (ex. : loisirs). Autre axe de travail : l’attitude à adopter face aux services sociaux, aux employeurs potentiels, aux propriétaires de logement.
  • La bibliothèque de la prison d’Arlon: une volontaire se tient à la disposition des détenus de la prison et co-gère la bibliothèque et les prêts avec un détenu.
  • Le soutien à l’organe de concertation: l’organe de concertation en prison donne la possibilité à tous les détenus de s’exprimer sur des questions d’intérêt général et de permettre une communication réciproque. Elle peut aussi envisager des activités ou des projets à construire.
  • L’opération Boule de neige: L’action «Boule de neige» vise à transmettre aux détenus des messages de réduction de risques pour les consommateurs ou (ex-consommateurs) dans leurs usages de drogues.  Ce sont leurs pairs qui jouent le rôle de vecteurs de promotion de la santé.  Une information est apportée sur les drogues et les maladies transmissibles.
  • Des actions de concertation et de sensibilisation: Le CAL/Luxembourg participe aux comités de coordination mis en place par les prisons.
  • Aide à la rédaction des journaux internes aux prisons: A Marche, à Saint-Hubert et à Arlon, des détenus motivés et impliqués rédigent un journal interne. Le CAL/luxembourg anime les différents comités de rédaction une fois toutes les deux semaines dans chaque prison. Les journaux sont diffusés soit sur le canal info de la prison soit distribués en version papier. Ils sont également lus par le personnel des prisons et les visteurs qui peuvent aussi retrouver les derniers numéros sur le site du CAL/Luxembourg. Ces journaux internes contribuent à la libre expression des opinions et des préoccupations des détenus. Les trois journaux : le Yo-Yo à la prison d’Arlon, le Libre Marche à Marche-en-Famenne et le Hubert Mag à Saint-Hubert.
  • Assistance morale laïque : A Marche, à Saint-Hubert et à Arlon, des conseillers moraux proposent un soutien psychologique et moral aux personnes détenues.

Toutes ces actions peuvent également aboutir sur un accompagnement individuel du détenu.

En dehors des établissements pénitentiaires, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg propose également des actions de sensibilisation des citoyens au milieu carcéral :

  • Les Journées nationales de la prison. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population aux réalités du monde carcéral. Des initiatives (conférences, expositions, projections, etc.) ont eu lieu à Bruxelles et en Wallonie. 
  • Le jeu « Non-lieu » qui vise une information objective sur les réalités de la prison. L’animation se déroule en deux parties : le jeu (mise en situation) et le débat. Des formations sont également organisées pour les professionnels.
  • Participation à la Commission Enfermement du Centre d’Action Laïque composée d’acteurs laïques impliqués dans la problématique carcérale et destinée à préparer les prises de positions du CAL et à renforcer les synergies et échanges entre ces acteurs.

Parutions à l’occasion des Journées nationales de la Prison

A l’occasion de la 7e et de la 8e édition des Journées Nationales de la prison (2020 et 2021), le CAL/Luxembourg a proposé aux détenus des prisons de Saint-Hubert et de Marche-en-Famenne de mener une réflexion sur les thématiques de ces Journées Nationales : “Infiniment confinés” et “Tisser du réel, des liens qui en valent la peine”. Les deux journaux sont à consulter ci-dessous :

Pour la 9ème édition des JNP, le CAL/Luxembourg a édité 52 cartes (52 semaines, un an de taule) sur la thématique : « La prison ? Tout le monde s’en fout ! … Et toi ! ». Chaque carte reprend la réaction d’une personne touchée de près ou de loin par le système carcéral (détenu·es, personnel pénitentiaire, familles, associations, citoyen·nes).

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire gratuitement, vous pouvez contacter le secrétariat par mail ou par téléphone (061/22 50 60).

10ème édition des journées nationales de la prison -JNP- 10 ans fermes : rien n’a changé !

Liens utiles

 

Consultez les publications des détenus