Devenez volontaire…

… pour le Service Laïque d’aide aux Personnes

Vous partagez les valeurs portées par le mouvement laïque ? Vous avez un peu de temps libre et avez le sens de l’écoute ?  Le Service laïque d’aide aux Personnes de la province de Luxembourg recherche des volontaires et leur assure une formation spécifique à l’écoute, un accompagnement tout au long du volontariat et des réunions d’échanges d’expériences.

Les offres de volontariat :

  • OFFICIANT-E pour les cérémonies laïques de parrainage, de mariage et de funérailles
  • A DOMICILE écoute auprès des personnes âgées ayant fait une demande de soutien moral
  • A l’HOPITAL soutien moral pour les personnes hospitalisées
  • EN MAISON DE REPOS soutien moral auprès de résidents, groupes de paroles, moments lecture

… pour la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

Etre bénévole pour la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg peut prendre différentes formes : animer un groupe, sensibiliser des élèves ou des publics adultes à la lutte contre l’homophobie et la transphobie en témoignant de son parcours, écrire des articles pour le site internet, accueillir des proches de LGBT en questionnement ou encore s’investir dans l’organisation d’activités conviviales ou la gestion de groupes ou d’associations LGBT.

Tout est envisageable en fonction de votre envie d’engagement et de vos possibilités personnelles. Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur le site de la Maison Arc-en-Ciel

… pour le service Drugs’care

Tous les ans, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg via son service Drugs’care est présent sous le label « Fêt’ta vie » dans les festivals de la province sur stand, dans les espaces de repos et sur camping.

L’objectif est de donner aux fêtards les moyens de limiter les risques pour leur santé mais aussi celle des autres en leur donnant des conseils de réduction des risques liés à la consommation de drogues et d’alcool ainsi que du matériel de prévention (bouchons d’oreilles, préservatifs…).

Pour mener à bien cette sensibilisation, le service recherche des jeunes de plus de 18 ans qui ont envie de prendre part aux festivals tout en se rendant utile pour les autres. Le service leur offre :

  • une formation à la réduction des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues
  • Un défraiement pour les heures de travail au stand
  • L’entrée gratuite aux festivals

 Service laïque d’aide aux Personnes
Rue de l’ancienne Gare 2 6800 Libramont
061 22 50 60 
courrier@cal-luxembourg.be
Isabelle RENSON, chargée de projets 0497/08 20 00

Maison Arc-en-Ciel
Avenue Bouvier 87 6762 Virton
063 22 35 55
courrier@lgbt-lux.be

Drugs’care
Rue Joseph Netzer 37
0496 18 92 64
courrier@cal-luxembourg.be