Le mercredi 23 juin, l’équipe du service Drugs’care du CAL/Luxembourg ASBL vous donne rendez-vous à la grande marche de la santé mentale et le bien-être. Participez avec elle à la 4ème étape de cet évènement qui reliera Bastogne à Arlon. Une fois à l’arrivée, elle vous présentera son nouvel outil pédagogique toxocity et ses actions de réduction des risques liées aux assuétudes aux côtés d’autres associations partenaires.

La grande marche pour la santé mentale et le bien-être, c’est quoi ?

La crise sanitaire que nous vivons actuellement s’est accompagnée d’une exacerbation de la détresse psychique des bénéficiaires de soins et, plus largement, de l’ensemble de nos concitoyens. L’isolement social prolongé ainsi que la distension des liens interpersonnels ont contribué à accroître un état de mal-être généralisé.

Depuis le début de la crise sanitaire, à côté de la prise en charge de la souffrance physique associée aux effets malheureux du coronavirus, une autre souffrance, moins visible spontanément, a puissamment exercé ses effets sur le champ de la santé mentale. Parent pauvre du financement des soins, elle fait pourtant partie des secteurs régulièrement oubliés à l’épreuve de la situation d’ensemble que nous vivons.

Une idée s’est faite jour : celle d’un projet visant à renouer avec une vie psychique et relationnelle équilibrée et épanouissante à la faveur d’une Grande Marche pour la Santé Mentale et le Bien-Être.

Quels sont ses objectifs ?

Cette marche citoyenne et festive à travers la Wallonie et Bruxelles emporte dans son sac à dos quatre ambitions :

  • Impliquer l’ensemble de la population dans une mobilisation positive démontrant que chacun est impliqué dans le bien-être commun.
  • Initier une réflexion sociétale sur l’importance d’une vision intégrée de l’être humain, incluant les santés physique et psychique.
  • Mettre en lumière la diversité des lieux de la santé mentale, en montrant que celle-ci est au cœur de la vie de tout un chacun.
  • Fédérer et visibiliser les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale, pour réinitier des interactions et projets communs.

Comment cette marche se déroule-t-elle ?

Pas à pas… pendant 21 jours, du 20 juin au 10 juillet 2021, elle ralliera une ville-étape située dans l’une des 21 villes sélectionnées à travers la Wallonie et Bruxelles. Ainsi, chaque jour, vous pouvez rejoindre la marche en choisissant votre distance au choix :

  • À l’aube pour marcher toute l’étape (environ 50 kilomètres)
  • Vers midi pour la seconde partie de l’étape (environ les 20 derniers kilomètres)
  • En milieu d’après-midi pour la dernière partie de l’étape (environ les 5 derniers kilomètres)
  • En fin d’après-midi pour le dernier kilomètre, avant d’arrivée dans la ville-étape

En plus de pouvoir échanger tout au long du parcours avec les autres marcheurs, deux moments privilégiés seront l’occasion d’interactions : à midi et en fin de journée/soirée. Ce sera l’occasion de partager des moments conviviaux entre acteurs et bénéficiaires de la santé mentale et avec vous.

En fin de journée, dans chaque ville-étape, une activité spécifique (concert, conférence, débat, exposition,…) sera organisée pour mieux comprendre la santé mentale et améliorer le bien-être général.

Plus de 70 organisations partenaires sont déjà partie prenante de cette grande marche !

Plus d’infos ou vous inscrire à une étape, rendez-vous sur le site webfacebook