Le CAL/Luxembourg soutient la campagne “In My Name” en faveur d’un projet de loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans-papiers avec des critères clairs, permanents et respectueux des droits humains fondamentaux.
Une proposition de loi d’initiative citoyenne est un mécanisme qui permet à des citoyen·ne·s de déposer leur propre projet de loi directement au parlement fédéral.
Après 60 jours de grève de la faim, après la récolte de plus de 46 000 signatures par la pétition “We Are Belgium Too”, après des années de luttes pour la dignité et des manifestations rassemblant des milliers de personnes,… aucune solution n’est proposée par le gouvernement pour les personnes sans-papiers. Face à cette inaction, l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR), la Coordination des sans-papiers de Belgique et du « Collectactif » zone neutre occupation ont déposé sur la plate-forme de la Chambre un projet de modification de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers « en vue d’y insérer des critères clairs, justes et précis de régularisation pour les personnes en situation de séjour irrégulier sur le territoire du Royaume et instituant une Commission indépendante de régularisation. »
Si les collectifs parviennent à récolter 25 000 signatures de citoyennes et de citoyens avant le 17 mai, la proposition de loi sera la première proposition de loi citoyenne déposée au parlement et débattue publiquement. Le débat sur la régularisation des personnes sans-papiers pourra alors avoir lieu.
Pour en savoir plus et soutenir vous aussi la campagne, rendez-vous sur le site In my name !