Surpopulation, insalubrité, coûts exorbitants, soins de santé inadéquats, réinsertion compliquée, déshumanisation, droits et dignité des personnes détenues… La prison, tout le monde s’en fout. Vraiment?

Du 10 au 20 novembre se déroulent les Journées Nationales de la Prison (JNP). A l’initiative d’un groupement pluraliste d’associations et d’organisations, les Journées Nationales de la Prison (JNP) informent et stimulent la discussion autour de la situation carcérale en Belgique.

Les JNP contribuent à une prise de conscience collective de la situation carcérale dans le but de faire évoluer les politiques pénales et pénitentiaires. En effet, il est nécessaire qu’elles deviennent respectueuses des droits des personnes, conformément aux principes édictés dans la loi de principes de 2005.

Pour cette 9ème édition, les JNP partent du constat ​édifiant ​que : « La prison, tout le monde s’en fout ! ». Ce constat sert de point d’accroche pour tenter de sensibiliser le grand public et le monde politique aux conditions de détention des personnes dans les établissements pénitentiaires du pays.

Au cours des différents évènements qui composeront ces Journées, les associations et les organisations souhaitent attirer l’attention sur la nécessité de s’intéresser aux questions carcérales, et aux personnes qui sont incarcérées derrière ces murs en faisant un focus sur le manque d’intérêt général pour le sujet et les écarts entre ce qui est prévu par la loi et ce qui est observé sur le terrain… dans l’ignorance la plus totale. Rencontres, représentations théâtrales, conférences, ateliers pour les écoles, expositions, projections… Cette année encore, vous pourrez assister aux différentes activités composant ces journées.

La prison? Tout le monde s’en fout. Pas nous! Et vous?

Dans le cadre des JNP, et fort de son travail de terrain dans et autour de la prison (notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus ou de l’aide sociale aux justiciables et aux victimes), que le Centre d’Action Laïque a décidé de mettre la lumière sur les conditions de détention des personnes incarcérées en Belgique, en donnant la parole, à travers de courtes capsules vidéos, à quelques-unes des associations qui travaillent au quotidien dans nos prisons.

Les capsules sont à découvrir sur la chaîne YouTube ou sur la page Facebook du CAL, tous les 2 jours à 14h:

Envie d’aller plus loin?