Sensibilisation prévention SIDA sur le marché d'Arlon le 1er décembre 2022Ce 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. Comme chaque année le CAL/Luxembourg et ses services Drug’s Care et Maison Arc-en-Ciel s’engagent contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH aux côtés de la Plateforme Prévention SIDA et ses partenaires.

À travers sa campagne du 1er décembre, la Plateforme Prévention Sida tient à transmettre plusieurs messages clés:

– en suivant son traitement, une personne vivant avec le VIH peut avoir une meilleure qualité de vie Ceci est rendu possible par l’équation i=i : charge virale Indétectable = VIH Intransmissible. Les traitements permettent de diminuer la présence du virus dans le corps, jusqu’à ce que la charge virale devienne indétectable. Et lorsque c’est le cas, le VIH ne peut plus être transmis l ors de relations sexuelles, même sans préservatif. Plus la personne est dépistée tôt, plus vite elle sera mise sous traitement. En 6 mois, sa charge virale peut alors devenir i ndétectable, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Néanmoins, le fait d’avoir une charge virale indétectable ne protège pas contre les autres IST.

– la discrimination et l’exclusion des personnes séropositives, encore une réalité en 2022. Malgré les avancées médicales, les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH persistent.

A l’occasion du lancement de la campagne en province de Luxembourg, le bus de la Solidarité s’est arrêté ce mercredi 30/11 sur la Place aux Foires de Marche-en-Famenne.

L’objectif était d’aller à la rencontre du public, d’échanger et d’informer afin de  permettre de lutter contre les discriminations et stigmatisations vécues par les personnes qui vivent avec le VIH/Sida. Une maladie qui frappe également en province du Luxembourg, l’une des trois plus touchées du pays.

Voir ici le reportage de TV Lux 

De nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu  partout dans la province avec notamment des distributions de rubans rouges et de préservatifs. 

Sur le marché ainsi qu’à l’hôpital d’Arlon…

Sur le marché et dans les commerces de Virton,Tintigny, Marbehan, Bellefontaine et Ethe

Les relais  du CAL Luxembourg se sont mis également aux couleurs de la solidarité à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les volontaires et usagers qui se sont impliqués dans la préparation et la distribution des kits. Bravo à eux !

 

Un grand merci aussi à tous les commerçants (d’Arlon, Virton, Tintigny, Marbehan, Bellefontaine et Ethe) pour leur accueil, aux écoles ayant participé ainsi qu’aux centres Fédasil de la province.

Merci également:

au Centre Pluraliste de Planning Familial de Virton, au Centre de Planning familial des FPS (Arlon), aux Centres de Planning et de Consultation familiale et conjugale (Bastogne et Arlon) et au Centre Local de Promotion de la Santé en province de Luxembourg, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires dans la province.

Envie d’en savoir plus ?

La Plateforme Prévention Sida en ligne et sur les réseaux

le site web –   facebookInstagram TikTok

Dans les médias ce 1er décembre:

L’Avenir du Luxembourg – lavenir.net

La Meuse – sudinfo.be

Le reportage de TV Lux