L’animateur∙trice travaille sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du service local de Marche-en-Famenne.
L’animateur∙trice assure :
- la conception, la mise en place et l’évaluation de projets et d’animations pédagogiques, en collaboration (ou non) avec ses collègues ou les associations partenaires
- une assistance morale individuelle ou collective, en ce y compris les cérémonies laïques
Il∙Elle a plus particulièrement comme tâche de :
- concevoir et réaliser des projets, des animations, des outils d’animation, seul ou en collaboration, en se basant sur l’approche laïque de libre-examen ;
- assurer des animations destinées à des groupes d’adultes et d’adolescents ; organiser et gérer des rencontres individuelles
- assurer les suivis administratifs
- participer au développement associatif local
- proposer des grilles d’évaluation a priori et a posteriori pour les différents projets et animations dont il/elle est responsable
- analyser les besoins et proposer de nouvelles activités à la coordinatrice en lien avec les projets dont il/elle est responsable
- assumer l’accueil et l’accompagnement moral individuel ou collectif aux personnes (aide au questionnement, à la réflexion, orientation, formation, …)
- Concevoir et réaliser des cérémonies laïques : m/parrainages, mariages, funérailles, etc.
- Participer à des stages enfants/adolescents en résidentiel (plusieurs journées consécutives)
Il∙Elle devra impérativement :
- Partager et soutenir les valeurs de la laïcité, réfléchir de manière libre-exaministe
- Être titulaire d’un master à orientation sociale, psychologique ou pédagogique
- Posséder une expérience professionnelle utile d’au moins 1 année ou un BAFA, BAFD, BAGIC, etc. est un atout
- Maîtriser les différents outils et techniques d’animation
- Connaître les processus de dynamique de groupe
- Maîtriser parfaitement la langue française par écrit et oralement
- Maîtriser la technique de l’écoute active
- Être capable de s’exprimer en public
- Avoir un intérêt pour les thématiques socio-politiques
- Être capable d’utiliser la suite Microsoft Office
- Être à l’aise avec l’utilisation de plateformes numériques
- Savoir construire et proposer des supports pour les cérémonies
Par ailleurs, il∙elle devra également:
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Avoir un esprit critique constructif, logique et orienté vers la recherche de solutions concrètes
- S’intéresser aux questions de société
- Être autonome, proactif et organisé
- Être capable d’évaluer sa méthodologie personnelle en vue de l’adapter au mieux aux exigences de son travail : méthode, rigueur et organisation
- Avoir une expression verbale et non verbale directe et sans détour, mais sereine et respectueuse d’autrui (assertivité)
- Prendre des initiatives réfléchies et adéquates (travailler de manière autonome) et en répondre (travailler de manière responsable)
- Faire régulièrement rapport de l’état de son travail à la coordination
- S’investir dans la défense et la promotion de la laïcité
- Mettre en œuvre la méthodologie du libre-examen
- Être capable de donner une information correcte sur la laïcité en général et les projets de la régionale en particulier
- Travailler en horaire variable (être disponible en soirée et le week-end) et accepter d’effectuer régulièrement des déplacements dans la zone géographique du territoire de la régionale, mais également en dehors de celle-ci (formations, séminaires, projets, réunions, etc.)
Pour les candidats retenus après l’épreuve écrite, une entrevue aura lieu le vendredi 21 juin 2024 (horaire entre 9h et 17h) au CAL/Luxembourg (2 rue des Savoyards à 6900 Marche-en-Famenne).
La personne retenue sera engagée à temps plein, soit 38h/sem., sous contrat à durée indéterminée. La personne sera basée en nos bureaux à Marche-en-Famenne, mais sera amenée à se déplacer sur tout le territoire de la province de Luxembourg.
Le montant de la rémunération mensuelle brute liée à cette fonction sera fixé en fonction de l’expérience reconnue utile à partir de 3 005 € brut. Engagement prévu idéalement à partir du 16 septembre 2024.
Les épreuves comprendront des questions portant sur :
• Les motivations pour l’emploi
• L’engagement laïque
• Les compétences nécessaires à la fonction