À quelques semaines des scrutins, le CAL/Luxembourg propose aux citoyennes et aux citoyens de rencontrer les candidats des différents partis en lice pour les élections 2024 sur la thématique de l’enseignement le mercredi 29 mai à Barvaux-sur-Ourthe.
L’année 2024 est une année particulière en Belgique avec la conjonction, le 9 juin, des élections fédérales, régionales et européennes ainsi que des élections communales et provinciales le 13 octobre.
Ces élections constituent un moment démocratique important dans une société aujourd’hui en crise, marquée par diverses manifestations et une remise en cause des libertés, de l’égalité et de la solidarité.
Pour permettre aux électeurs de se préparer avant ce scrutin, le CAL/Luxembourg interpellera des représentants de partis démocratiques en lice pour les élections lors d’une soirée-débat le mercredi 29 mai 2024 à 19h30 au syndicat d’initiative à Barvaux-sur-Ourthe.
Lors de cette soirée, le CAL/Luxembourg mettra en débat l’une des 15 préoccupations reprises dans le mémorandum 2024 du CAL (memorandum2024.laicite.be) : l’enseignement, et la confrontera avec celles des différents partis.
Pour structurer cet échange, Benoit Van der Meerschen, secrétaire général du Centre d’Action Laïque, et Catherine Haxhe aborderont avec les candidats la gratuité de l’enseignement, la généralisation de l’EVRAS tout au long de la scolarité ou encore l’instauration de deux heures de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves.
Des capsules vidéo de la FAPEO seront également diffusées pour alimenter le débat et le public sera bien sûr invité à poser ses questions.
Avec la participation de : Yves Evrard (MR), Laurence Le Bussy (PS), Anne-Catherine Goffinet (Les engagés), Jean-Philippe Florent (Ecolo), Daniel Schutz (Défi).
Inscriptions souhaitées pour des questions d’organisation : Je m’inscris
Infos : 061/22 50 60 ou courrier@cal-luxembourg.be